Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Université de Bordeaux (Production)
Conditions d'utilisation
BY-NC
Citer cette ressource :
Univ Bordeaux. (2020, 25 février). Quels capteurs et mesures pour l’élevage et le bien-être animal ? Le point sur les mesures sous abris forestiers ou en bâtiments , in De la météo à l'agrométéo de précision. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/103689. (Consultée le 29 février 2024)

Quels capteurs et mesures pour l’élevage et le bien-être animal ? Le point sur les mesures sous abris forestiers ou en bâtiments

Réalisation : 25 février 2020 - Mise en ligne : 25 février 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

De la météo àl’agrométéo de précision : Une révolution en marche ?
Module 2. Agrométéo : des capteurs de mesures et objetsconnectés au plus près des sujets d’études
Journées techniques - UMT Seven
25 février 2020, Bordeaux Science Agro

 

Les évènements caniculairesde ces deux dernières années, aussi brutaux que ceux de 2003, sont en partieimputables au changement climatique et sont probablement appelés à devenir plusfréquents. Les animaux comme les plantes sont très sensibles au stress thermique,et les pénalités pour leur production sont importantes. Les éleveurs sont donctrès préoccupés par les évolutions du climat et ses conséquences zootechniques,qui se rajoutent aux conséquences agronomiques. Ces dernières sont mieuxétudiées en France que les impacts sur les animaux.

Beaucoup de bâtimentsd’élevage ont été conçus pour donner le meilleur abri en hiver aux animaux et àl’éleveur, ça n’en fait pas nécessairement des bâtiments vivables en été parforte chaleur. Aussi, de nombreux équipements sont proposés par l’agrofourniture pour climatiser peu ou prou les bâtiments existants ou encréation :  ventilateurs, brumisateurs, douches, dispositifs passifs,etc …

Il nous faut aider les éleveurs àchoisir entre les différents équipements, en fonction de leur coût et de leurefficacité. Cela nécessite dans un premier temps un gros effort d’acquisitionde données pour approcher le ressenti des animaux et pour modéliser lesconditions d’ambiance dans les installations existantes.

 

>> Jean-Christophe Moreau, responsable de programmes, IDELE

 

 

 

 

 

 

Dans la même collection

Sur le même thème