Conférence

Imagerie thermique au service de la viticulture

Réalisation : 26 février 2020 Mise en ligne : 26 février 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le numérique en viticulture : les capteurs du sol à la vendange ! Module 2. Les capteurs de mesure sur la vigneJournées techniques - UMT Seven26 février 2020, Bordeaux Science Agro

L’imagerie eninfrarouge thermique (7-14 microns) peut avoir plusieurs applications destinéesà la viticulture.  Le produit brut de la mesure est la température desurface (Ts). A partir de Ts plusieurs applications à la viticulture sontpossibles : estimations de stress en eau de la plante, productionviticole, adaptation au climat et ajustement des pratiques viticoles.Certainement l’application la plus notable est l’estimation del’evapo-transpiration et du stress de la vigne.  A plus grande échelle, Tsest un élément clé dans le bilan d’énergie de la surface viticole et lamodélisation du climat.

La présentationd’aujourd’hui va introduire la température de surface et sa mesure parinfrarouge thermique, quelques applications en viticulture, les difficultésrestantes avec ces mesures et quelques perspectives pour l’avenir serontprésentés.

>> Mark Irvine, INRAe, ISPA

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Université de Bordeaux (Production)
Conditions d'utilisation
BY-NC
Citer cette ressource:
Univ Bordeaux. (2020, 26 février). Imagerie thermique au service de la viticulture. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/103729. (Consultée le 28 juin 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème