Conférence

Le smartphone, un outil dans la poche du vigneron pour identifier, mesurer et partager

Réalisation : 26 février 2020 Mise en ligne : 26 février 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le numérique en viticulture : les capteurs du sol à la vendange ! Module 3. Les capteurs de mesure sur les bioagresseursJournées techniques - UMT Seven26 février 2020, Bordeaux Science Agro

Lesmartphone est un objet du quotidien pour presque 3/4 des Français mais lesapplications dédiées au monde professionnel, et à la viticulture enparticulier, sont encore peu nombreuses.L'évolution des capteurs présents dans les smartphones induit unediversification de leurs usages dans la filière.Même si ce n'est pas le caspour toutes, aujourd'hui, la plupart des applications permettent d'identifierdes éléments (adventices ou maladies), de mesurer des paramètres de la vigne oude partager ces observations dans un réseau grâce, principalement, aux caméraset au GPS intégrés. De nouveaux capteurs externes nous permettent d'envisagerdes applications plus complexes répondant à des problématiques terrains.Cependant toutes les applications n'ont actuellement pas le même niveau dematurité.

>> Pauline Jouzier, Ingénieur AgroTIC, Bordeaux Science Agro

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Université de Bordeaux (Production)
Conditions d'utilisation
BY-NC
Citer cette ressource:
Univ Bordeaux. (2020, 26 février). Le smartphone, un outil dans la poche du vigneron pour identifier, mesurer et partager. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/103735. (Consultée le 28 juin 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème