Conférence

Flavescence dorée de la vigne : de la mesure hyperspectrale à l’imagerie dans le domaine du visible

Réalisation : 26 février 2020 Mise en ligne : 26 février 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le numérique en viticulture : les capteurs du sol à la vendange ! Module 3. Les capteurs de mesure sur les bioagresseursJournées techniques - UMT Seven26 février 2020, Bordeaux Science Agro

Cette présentation rend compte de travaux de Rechercheréalisés par TerraNIS est ses partenaires dont l’objectif principal étaitd’étudier le potentiel de la télédétection pour détecter la flavescence doréede la vigne. Des parcelles atteintes de la maladie ont été sélectionnées dansles AOC Gaillac et Minervois et les analyses ont porté sur deux types dedonnées permettant de travailler à des échelles différentes :  des données hyperspectrales acquises surfeuilles par spectroradiomètre portable et des données multispectrales acquisespar drone au-dessus de parcelles de vigne. Les principaux résultats d’intérêtpour la filière ainsi que les limites et les perspectives envisagées sontprésentées ici.

>> Sylvie Duthoit, Responsable Recherche & Développement, TerraNIS

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Université de Bordeaux (Production)
Conditions d'utilisation
BY-NC
Citer cette ressource:
Univ Bordeaux. (2020, 26 février). Flavescence dorée de la vigne : de la mesure hyperspectrale à l’imagerie dans le domaine du visible. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/103743. (Consultée le 20 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème