Conférence

Le projet VISA : la LAMP PCR, un outil au service du renouveau des Capteurs de Spores ?

Réalisation : 26 février 2020 Mise en ligne : 26 février 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le numérique en viticulture : les capteurs du sol à la vendange ! Module 3. Les capteurs de mesure sur les bioagresseursJournées techniques - UMT Seven26 février 2020, Bordeaux Science Agro

Le projet VISA propose de développer une mesure des risques épidémiques enutilisant la technologie LAMP PCR (Loop Mediated AMPlification Polymerase ChainReaction) : cet outil de diagnostic permet de détecter et de quantifierrapidement l’ADN des bioagresseurs en milieu aérien.

Dans le cadre du projet, une méthode capture et d'échantillonnageappropriés seront étudiés pour proposer aux viticulteurs d’établir un réseau desurveillance à l'échelle du vignoble Bordelais. Dans le même temps, lestechniques de dosage seront optimisées au laboratoire pour affiner les seuilsde détection des principaux agents pathogènes et développer un kit dediagnostic utilisable sur le terrain. La spatialisation de la disséminationaérienne de l'inoculum sera ensuite analysée à partir du réseau de capteurspour caractériser l’évolution de la sporée en lien avec les variablesclimatiques dans l’optique d’améliorer les stratégies de traitement à l’échelledu vignoble, voire de l’exploitation viticole.

>> Marc Raynal, Ingénieur IFV, Bordeaux

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Université de Bordeaux (Production)
Conditions d'utilisation
BY-NC
Citer cette ressource:
Univ Bordeaux. (2020, 26 février). Le projet VISA : la LAMP PCR, un outil au service du renouveau des Capteurs de Spores ?. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/103737. (Consultée le 18 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème