Conférence

Les pièges connectés : application à la flavescence dorée

Réalisation : 26 février 2020 Mise en ligne : 26 février 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le numérique en viticulture : les capteurs du sol à la vendange ! Module 3. Les capteurs de mesure sur les bioagresseursJournées techniques - UMT Seven26 février 2020, Bordeaux Science Agro

L’engagement de la filière Cognac et du groupe technique régionalflavescence dorée du bassin viticole Charentes-Cognac dans la réduction desintrants nous mène à expérimenter de nouveaux moyens de lutte. L’objectif estd’aménager la lutte obligatoire pour réduire l’utilisation des insecticides,notamment utilisés pour éliminer la cicadelle de la flavescence dorée.

Nous expérimentons depuis 3 ans un piège chromatique connecté« EGleek », qui réalise un comptage automatisé des insectes piégésafin de différencier les cicadelles de la flavescence dorée des autresinsectes. L’automatisation de ce relevé permettrait, à terme, d’aménager àgrande échelle les traitements liés à la lutte contre la flavescence dorée etpar la même, à une réduction des intrants.

>> Laëtitia Sicaud, Animatrice "Flavescence dorée", BNIC

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Université de Bordeaux (Production)
Conditions d'utilisation
BY-NC
Citer cette ressource:
Univ Bordeaux. (2020, 26 février). Les pièges connectés : application à la flavescence dorée. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/103741. (Consultée le 20 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème