Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Université de Bordeaux (Production)
Conditions d'utilisation
BY-NC
DOI : 10.60527/y0gc-yz08
Citer cette ressource :
Univ Bordeaux. (2020, 26 février). Les pièges connectés : application à la flavescence dorée , in Le numérique en viticulture. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/y0gc-yz08. (Consultée le 16 juin 2024)

Les pièges connectés : application à la flavescence dorée

Réalisation : 26 février 2020 - Mise en ligne : 16 mars 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le numérique en viticulture : les capteurs du sol à la vendange !
Module 3. Les capteurs de mesure sur les bioagresseurs
Journées techniques - UMT Seven
26 février 2020, Bordeaux Science Agro

 

L’engagement de la filière Cognac et du groupe technique régional flavescence dorée du bassin viticole Charentes-Cognac dans la réduction des intrants nous mène à expérimenter de nouveaux moyens de lutte. L’objectif est d’aménager la lutte obligatoire pour réduire l’utilisation des insecticides,notamment utilisés pour éliminer la cicadelle de la flavescence dorée.

Nous expérimentons depuis 3 ans un piège chromatique connecté« EGleek », qui réalise un comptage automatisé des insectes piégésafin de différencier les cicadelles de la flavescence dorée des autresinsectes. L’automatisation de ce relevé permettrait, à terme, d’aménager àgrande échelle les traitements liés à la lutte contre la flavescence dorée etpar la même, à une réduction des intrants.

 

>> Laëtitia Sicaud, Animatrice "Flavescence dorée", BNIC

 

 

 

 

 

 

Dans la même collection

Sur le même thème