Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Rocher de Palmer, Cenon
Langue :
Français
Crédits
Sophie Tempère (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Bordeaux
Citer cette ressource :
Sophie Tempère. Univ Bordeaux. (2023, 24 mars). Du dégustateur à la fiche de dégustation, les différents aspects de la précision en sensoriel , in 20e Matinée des Œnologues de Bordeaux. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/139465. (Consultée le 1 novembre 2024)

Du dégustateur à la fiche de dégustation, les différents aspects de la précision en sensoriel

Réalisation : 24 mars 2023 - Mise en ligne : 3 mai 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La précision en dégustation peut être abordée sous deux aspects : celui du dégustateur et celui des outils utilisés pour l’interroger, notamment les fiches de dégustation.
Dans un premier temps, nous nous interrogerons sur la précision du dégustateur et de ses perceptions sensorielles. Tout comme un outil analytique, est-il sensible et reproductible dans ses jugements ? Nous mettrons en avant l’apprentissage dans l’attente de précisions et de consensus autour des résultats de dégustation.
Dans un second temps, le rôle des fiches de dégustation et notamment l’importance de la question posée et du format utilisé seront évoqués. En effet, la précision des questions posées peut fortement influencer la réponse et le
jugement des dégustateurs.

Afin de tenir compte de la richesse et des limites du sensoriel, il est important de sélectionner les outils adaptés à nos objectifs en dégustation.

 

>> Sophie Tempère, Enseignante-chercheuse, UMR Œnologie, ISVV, Université de Bordeaux

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème