Vidéo pédagogique

La physique au service de la biologie

Réalisation : 15 janvier 2016 Mise en ligne : 15 janvier 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Christine Grauby-Heywang étudie les membranes cellulaires.Ces membranes sont de véritables barrières qui séparent intérieur et extérieurdes cellules et sont constituées en grande partie d’une bicouche lipidique.Pour les étudier, Christine Grauby-Heywang travaille sur des modèlessimplifiées de membranes lipidiques, qu’elle crée  en monocouche à la surface de l’eau. A partirdes différents paramètres obtenus (courbe isotherme de compression, images réaliséespar  microscopie de force atomique), ellepeut alors étudier les comportements de certains lipides et les modificationsinduites par des nanoparticules, des médicaments, des protéines…

Christine Grauby-Heywang est Maitre de Conférences à l'Université de Bordeaux et développe ses recherches dans l'équipe Biophysique et Nanosystèmes (BIOPHYNA) du Laboratoire Ondes et Matière d'Aquitaine

  Site du LOMA

Cedocument a été réalisé dans la cadre de « Physique des objets du quotidien », un MOOC coordonné par Ulysse Delabre, Maître de Conférencesen physique à l'Université de Bordeaux, et développé par la Mission d’Appui àla Pédagogie et à l’Innovation (MAPI) de l'Université de Bordeaux

                             

Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Production), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
Citer cette ressource:
Univ Bordeaux. (2016, 15 janvier). La physique au service de la biologie. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/85563. (Consultée le 29 janvier 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème