Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Vierzon (18)
Langue :
Français
Crédits
Céline ASSEGOND (Réalisation), Université de Tours/CITERES/CETU ETIcS (Production), Céline Assegond (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/dfg3-gy16
Citer cette ressource :
Céline Assegond. UnivTours. (2016, 26 septembre). CHRISTIANE BEAUVAIS, ANCIENNE RESPONSABLE DES MODÈLES AUX TRICOTAGES DU VERDIN. , in Industrie de l'habillement . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/dfg3-gy16. (Consultée le 2 juin 2024)

CHRISTIANE BEAUVAIS, ANCIENNE RESPONSABLE DES MODÈLES AUX TRICOTAGES DU VERDIN.

Réalisation : 26 septembre 2016 - Mise en ligne : 13 novembre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Christiane Beauvais entre en 1957 aux Tricotages du Verdin au service de la coupe puis du repassage. Elle devient ensuite responsable des modèles et travaille aux côtés de la styliste. Elle effectuait le suivi du montage des modèles et prenait en charge leur présentation aux représentants. Dans cet entretien, elle nous explique comment le patron, Monsieur Versinger, lui avait demandé de poser comme modèle, vêtue des Tricots Gégé. Elle se souvient aussi de la jalousie qui régnait dans les ateliers. Elle évoque la fermeture de l'usine.

Cet entretien a été réalisé dans le cadre de larecherche MEMOVIV menée par une équipe de chercheurs en sociologie del'Université de Tours (CITERES/CETU ETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC,L'agence du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique.

Enquête, réalisation et montage : Céline Assegond

MEMOVIV a bénéficié du financement de la région Centre-Val de Loire,complété par celui de la DRAC Centre et de la ville de Vierzon.

Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement dusite Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon : MEMOVIV

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème