Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Vierzon (18)
Langue :
Français
Crédits
Céline ASSEGOND (Réalisation), Université de Tours/CITERES/CETU ETIcS (Production), Céline Assegond (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/g57h-ty89
Citer cette ressource :
Céline Assegond. UnivTours. (2016, 1 mars). ELISABETH HELLEC, ANCIENNE MÉCANICIENNE EN CONFECTION ET NADINE ISAMBOURG, ANCIENNE PATRONIÈRE-GRADEUSE. , in Industrie de l'habillement . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/g57h-ty89. (Consultée le 16 juin 2024)

ELISABETH HELLEC, ANCIENNE MÉCANICIENNE EN CONFECTION ET NADINE ISAMBOURG, ANCIENNE PATRONIÈRE-GRADEUSE.

Réalisation : 1 mars 2016 - Mise en ligne : 29 mai 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans cet entretien, Elisabeth Hellec et Nadine Isambourg reviennent sur leurs travaux d’études à travers la présentation de différentes pièces. Leurs échanges nous permettent d’appréhender l’apprentissage de la couture à la fin des années 60 et de prendre la mesure des savoir-faire requis. Leur discussion les amène à comparer les conditions d’exercice de leur travail, la première ayant exercé comme mécanicienne en confection, la seconde comme patronière -gradeuse. N. Isambourg évoque ses années passées dans l’entreprise de confection Julietta où elle rentre en 1974 et la grève des 120 jours ayant précédé la fermeture de l’usine. Elle décrit également son travail dans l’entreprise de Mme Ayoun, connu sous la marque commerciale « Albert de Cilhac », où elle a exercé de 1982 à 1998. Elle en profite pour nous présenter un modèle de chemisier de cette marque qu’elle a conservé.

Cetentretien a été réalisé dans le cadre de la recherche MEMOVIV menée par uneéquipe de chercheurs en sociologie de l'Université de Tours (CITERES/CETUETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC, L'agence du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique.

Enquête,réalisation et montage : Céline Assegond

Consultez un autre témoignage d'Elisabeth Hellec

MEMOVIV a bénéficié du financement de la région Centre-Val de Loire complétépar celui de la DRAC Centre et de la ville de Vierzon.

Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement dusite Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon : MEMOVIV

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème