Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Vierzon (18)
Langue :
Français
Crédits
Céline ASSEGOND (Réalisation), Université de Tours/CITERES/CETU ETIcS (Production), Céline Assegond (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/v46b-kj53
Citer cette ressource :
Céline Assegond. UnivTours. (2015, 1 septembre). ELISABETH HELLEC, ANCIENNE MÉCANICIENNE EN CONFECTION. , in Industrie de l'habillement . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/v46b-kj53. (Consultée le 27 avril 2025)

ELISABETH HELLEC, ANCIENNE MÉCANICIENNE EN CONFECTION.

Réalisation : 1 septembre 2015 - Mise en ligne : 3 juin 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Elisabeth Hellec se remémore sa carrière en tant que mécanicienne en confection à Vierzon, commencée en 1970 après l’obtention d’un CAP. Entrée à l’âge de 17 ans et demi chez Jaky Couture, elle rejoint ensuite les Etablissements Rodier (devenus Société de Confection Vierzonnaise en 1982, RDM Michel Sungari en 1986, GST confection en 1992, Luc Couture en 1999), où elle travaille pendant 26 ans jusqu’à la fermeture de l’entreprise en 2001. Tout en décrivant son amour du travail « bien fait », elle évoque la dureté de ses conditions de travail (la discipline en vigueur, le chronométrage, le bruit, les températures, les rapports hiérarchiques, etc.) et regrette que cette profession n’ait pas été plus valorisée professionnellement et socialement. L’entretien se termine sur la présentation d’un travail réalisé dans le cadre de son CAP, ainsi que de deux modèles qu’elle a confectionnés dans les années 1970 et 1990.

Cetentretien a été réalisé dans le cadre de la recherche MEMOVIV menée par uneéquipe de chercheurs en sociologie de l'Université de Tours (CITERES/CETUETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC, L'agence du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique.

Enquête,réalisation et montage : Céline Assegond

Consultez un autre témoignage d'Elisabeth Hellec

MEMOVIVa bénéficié du financement de la région Centre-Val de Loire complété par celuide la DRAC Centre et de la ville de Vierzon. 

Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement dusite Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon : MEMOVIV


Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème