Entretien

FRANÇOISE PRÉVOST, ANCIENNE RESPONSABLE DE L'ATELIER REPASSAGE ET JEAN-CLAUDE QUINET, ANCIEN RESPONSABLE DE L'ATELIER DE LA COUPE, "CHEZ BAZIN" / ROYALFRANCE / LORDSON

Réalisation : 24 juillet 2018 Mise en ligne : 24 juillet 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
    Descriptif

    Dans cet entretienréalisé au Musée de la chemiserie et de l’élégance masculined’Argenton-sur-Creuse, les deux anciens collègues nous relatent leur carrière« chez Bazin » (Royalfrance puis Lordson) situé à Saint-Marcel.Françoise Prévost intègre cette société en 1968 après l’obtention d’un CAPcouture flou. Polyvalente, elle occupera de nombreux postes de travail en seformant sur le tas, avant d’être nommé responsable d’une chaine de montage puisde l’atelier repassage. Jean-Claude Quinet est recruté en 1960 comme apprentipour effectuer la confection des matelas de tissus avant l’opération dedécoupe. Il gravira les échelons jusqu’à occuper le poste de responsable duservice de la coupe.

    Leurs échanges nouspermettent de se plonger dans la vie de cette entreprise. Les récits témoignentde l’organisation du travail, des différentes opérations et des savoir-faire mobilisésdans la confection de chemises de haute qualité. A l’aide de machines etd‘outils présentés dans le musée, les deux anciens collègues réactivent lesgestes de travail  et les postures« incorporés », abandonnés depuis longtemps. Il est question égalementdu paternalisme qui régnait dans l’entreprise et des moments de convivialités.

    Cet entretien a été réalisépar une équipe de chercheurs en sociologie del'Université de Tours (CETU ETIcS) dans le cadre de larecherche VIVAMEMORI.

    Enquête : Assegond Céline

    Réalisation : AssegondCéline et Palezis Alexandre

    Montage: Palezis Alexandre et Roussy-DucherNicolas

    La recherche VIVAMEMORI abénéficié du financement de la Région Centre-Val deLoire complété par celui de laDRAC Centre-Val de Loire, de la Communauté de Communesd'Éguzon-Argenton-Vallée de la Creuse, de la ville de Vierzon, ainsi que du Syndicat mixtedu Pays Loire Val d'Aubois.

    La recherche VIVAMEMORI estmenée par des chercheurs de l’Université d’Orléans(CRJP et CEDETE) et de l’Université de Tours(CETU ETIcS, CETU ILIAD3 et CITERES)

    Avec le soutien du ServicePatrimoine et Inventaire de la régionCentre-Val de Loire, de Ciclic, l'agence duCentre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, et des Archivesdépartementales du Cher et de l'Indre.

    Découvrez le dossier sur les chemiseries à Argenton-sur-Creuse publié sur le site Mémoire de Ciclic.

    Date de réalisation
    Langue :
    Français
    Crédits
    Alexandre PALEZIS (Réalisation), Céline ASSEGOND (Réalisation)
    Conditions d'utilisation
    © CETU ETIcS - Université de Tours
    Citer cette ressource:
    UnivTours. (2018, 24 juillet). FRANÇOISE PRÉVOST, ANCIENNE RESPONSABLE DE L'ATELIER REPASSAGE ET JEAN-CLAUDE QUINET, ANCIEN RESPONSABLE DE L'ATELIER DE LA COUPE, "CHEZ BAZIN" / ROYALFRANCE / LORDSON. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/101307. (Consultée le 16 janvier 2022)
    Contacter

    Dans la même collection

    Sur le même thème