Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Vierzon (18)
Langue :
Français
Crédits
Céline ASSEGOND (Réalisation), Université de Tours/CITERES/CETU ETIcS (Production), Céline Assegond (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/rkey-7m11
Citer cette ressource :
Céline Assegond. UnivTours. (2015, 29 octobre). GUY LORDET, CRÉATEUR DE LA MARQUE DE PRÊT-À-PORTER SOPHIE DE SOLOGNE. , in Industrie de l'habillement . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/rkey-7m11. (Consultée le 10 juin 2024)

GUY LORDET, CRÉATEUR DE LA MARQUE DE PRÊT-À-PORTER SOPHIE DE SOLOGNE.

Réalisation : 29 octobre 2015 - Mise en ligne : 28 mai 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Originaire de Bourges, Guy Lordet exerce comme commercial puis co-directeur pendant une dizaine d'années dans les Etablissements Rodier. En 1971, il quitte cette société pour fonder son propre atelier de fabrication, Héry confection, avant de se lancer dans la création de la marque de chemisiers Sophie de Sologne dont il s'ocuppera pendant plus de 20 ans jusqu'en 1996. Il nous livre un témoignage sur le secteur du prêt-à-porter "moyen de luxe". Il nous raconte comment ses représentants et lui-même démarchaient les grossistes, les grands magasins et les petits détaillants, à Paris et en Province, avant de confier la production des commandes à des ateliers de fabrication situés à Vierzon et ses environs mais aussi dans le département de l'Indre. L'entretien nous plonge dans l'ambiance du Sentier à Paris, des Salons de mode, du système des nouveautés, des collections saisonnières, etc. Il nous relate également le fléchissement du secteur dans les années 1990, en lien avec les importations d'origine chinoise. Enfin, l'entretien propose une analyse du secteur tel qu'il se présente aujourd'hui.

Cet entretien a été réalisé dans le cadre de la recherche MEMOVIV menée par une équipe de chercheurs en sociologie de l'Université de Tours (CITERES/CETU ETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC, L'agence du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique.

Enquête, réalisation et montage : Céline Assegond

MEMOVIV a bénéficié du financement de la région Centre-Val de Loire complété par celui de la DRAC Centre et de la ville de Vierzon.

Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement dusite Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon : MEMOVIV

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème