Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Vierzon (18)
Langue :
Français
Crédits
Céline ASSEGOND (Réalisation), Université de Tours/CITERES/CETU ETIcS (Production), Céline Assegond (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/f1k9-1x40
Citer cette ressource :
Céline Assegond. UnivTours. (2018, 19 avril). MADELEINE MABILLAT, ANCIENNE BRODEUSE À FILS TIRÉS PUIS RESPONSABLE DE LA FINITION CHEZ ROBINET. , in Industrie de l'habillement . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/f1k9-1x40. (Consultée le 25 avril 2025)

MADELEINE MABILLAT, ANCIENNE BRODEUSE À FILS TIRÉS PUIS RESPONSABLE DE LA FINITION CHEZ ROBINET.

Réalisation : 19 avril 2018 - Mise en ligne : 16 octobre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

Née en 1931, Madeleine Mabillat se forme à la technique de la broderie à fils tirés auprès d’une voisine, ce qui lui permet de travailler à domicile dès le début des années 1950 pour le compte du confectionneur de chemisiers Robinet basée à Lury-sur-Arnon. Au début des années 1960, alors que les dirigeants de cette entreprise ouvrent un atelier rue du Champanet à Vierzon, elle est recrutée pour s’occuper du contrôle et de la répartition du travail de finition. Elle occupera cette fonction jusqu'en 1976. Madeleine Mabillat sera témoin des transformations du secteur de la confection marquée par le développement de la mécanisation et les évolutions de la mode. Outre le récit de sa carrière, Madeleine Mabillat évoque la crise du logement après-guerre et la construction en 1966, par l’Abri familial, d’un pavillon dans le quartier de la Cité du Colombier.

Cet entretien a été réalisé dans le cadre de larecherche MEMOVIV menée par une équipe de chercheurs en sociologie del'Université de Tours (CITERES/CETU ETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC,L'agence du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique.

Enquête, réalisation et montage : Céline Assegond

MEMOVIV a bénéficié du financement de la région Centre-Val de Loire,complété par celui de la DRAC Centre et de la ville de Vierzon.

Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement dusite Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon : MEMOVIV

 


Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème