Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Argenton-sur-Creuse
Langue :
Français
Crédits
Alexandre PALEZIS (Réalisation), Céline ASSEGOND (Réalisation), Alexandre Palezis (Intervention), Céline Assegond (Intervention)
Conditions d'utilisation
© CETU ETIcS - Université de Tours
DOI : 10.60527/cxd0-hw89
Citer cette ressource :
Alexandre Palezis, Céline Assegond. UnivTours. (2018, 29 novembre). MARIE-JEANNE THOMAS, ANCIENNE CONTREMAÎTRESSE "CHEZ GRAVEREAUX" / S.O.G.E.C. / ROUSSEAU, PUIS DIRECTRICE DE L'ATELIER CHARVET , in Industrie de l'habillement . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/cxd0-hw89. (Consultée le 19 mars 2024)

MARIE-JEANNE THOMAS, ANCIENNE CONTREMAÎTRESSE "CHEZ GRAVEREAUX" / S.O.G.E.C. / ROUSSEAU, PUIS DIRECTRICE DE L'ATELIER CHARVET

Réalisation : 29 novembre 2018 - Mise en ligne : 23 avril 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

A l’occasion de cet entretienréalisé au musée de la chemiserie et de l’élégance masculined’Argenton-sur-Creuse, Marie-Jeanne Thomas nous transmet sa passion pour lafabrication des chemises. Elle se remémore le temps de son apprentissage en vued’obtenir un CAP couture flou, à la suite duquel elle obtient un poste àl’usine des Baignettes (SOGEC/Ets Rousseau). Elle nous explique comment elle apu gravir les échelons. Débutant comme simple mécanicienne en confection en1968, elle exerce dès 1973 comme contremaitresse avant d’avoir l’opportunité,en 1991, de diriger les établissements Charvet, fabricant de chemises haut degamme dont les articles proposent les fameux « 7 ou 8 points aucentimètre ». Elle nous explique en quoi consistait le travail de« monitrice » (terme utilisé pour contremaitresse à l’usine desBaignettes) et évoque les difficultés rencontrées dans l’encadrement d’uneéquipe de femmes. Elle nous décrit la chaine de montage traditionnelle envigueur chez SOGEC, puis évoque les modifications profondes que connaitl’organisation du travail au moment de l’introduction d’un nouveau systèmedénommé le convoyeur. La fin de l’entretien est consacrée à son expérience dedirigeante de l’entreprise Charvet dont elle se souvient comme étant unepériode particulièrement enthousiasmante.

Enquête : Assegond Céline

Réalisation : AssegondCéline et Palezis Alexandre

Montage: Palezis Alexandre et Roussy-DucherNicolas

La recherche VIVAMEMORI abénéficié du financement de la Région Centre-Val deLoire complété par celui de laDRAC Centre-Val de Loire, de la Communauté de Communesd'Éguzon-Argenton-Vallée de la Creuse, de la ville de Vierzon, ainsi que du Syndicat mixtedu Pays Loire Val d'Aubois.

La recherche VIVAMEMORI estmenée par des chercheurs de l’Université d’Orléans(CRJP et CEDETE) et de l’Université de Tours(CETU ETIcS, CETU ILIAD3 et CITERES)

Avec le soutien du ServicePatrimoine et Inventaire de la régionCentre-Val de Loire, de Ciclic, l'agence duCentre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, et des Archivesdépartementales du Cher et de l'Indre.

Découvrez le dossier sur les chemiseries à Argenton-sur-Creuse publié sur le site Mémoire de Ciclic.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème