Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Vierzon (18)
Langue :
Français
Crédits
Céline ASSEGOND (Réalisation), Université de Tours/CITERES/CETU ETIcS (Production), Céline Assegond (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/yj77-xc64
Citer cette ressource :
Céline Assegond. UnivTours. (2015, 1 septembre). MICHEL ROUSSEAU, ANCIEN DIRIGEANT DE L'ENTREPRISE DE CONFECTION ROUSSEAU. , in Industrie de l'habillement . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/yj77-xc64. (Consultée le 16 juin 2024)

MICHEL ROUSSEAU, ANCIEN DIRIGEANT DE L'ENTREPRISE DE CONFECTION ROUSSEAU.

Réalisation : 1 septembre 2015 - Mise en ligne : 29 mai 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Michel Rousseau revient sur ses débuts dans le domaine de la confection et raconte comment il a poursuivi en 1952 et développé jusqu’en 1989 l’activité commencée en 1932 par son père. Alors qu’au départ la production s’effectuait en grande majorité grâce au travail à domicile, l’année 1960 voit la construction d’un bâtiment dédié à l’activité industrielle. Il nous décrit l’alimenteur automatique Durkopp 755, équipement à la pointe de la modernité dont il a doté son atelier. S’il évoque la création de sa propre marque « Baby Berry », dévolue aux enfants et adolescents, il explique aussi comment à partir de 1974 il travaillait pour les « donneurs d’ordre » notamment pour l’entreprise Weinberg à Bourges. Tout au long de l’entretien, il évoque la vie de l’entreprise, en particulier les liens qui l’unissaient à ses employées et ouvrières, considérant le personnel comme le véritable capital de son entreprise.

Cetentretien a été réalisé dans le cadre de la recherche MEMOVIV menée par uneéquipe de chercheurs en sociologie de l'Université de Tours (CITERES/CETUETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC, L'agence du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique.

Enquête, réalisation etmontage : Céline Assegond

MEMOVIV a bénéficié dufinancement de la région Centre-Val de Loire complété par celui de la DRACCentre et de la ville de Vierzon.

Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement dusite Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon : MEMOVIV

 

 

 

 

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème