Entretien

MONIQUE GALLAND, ANCIENNE DIRECTRICE ET PROPRIÉTAIRE DES ÉTABLISSEMENTS ROBINET.

Réalisation : 1 mars 2018 Mise en ligne : 1 mars 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Dans les années 50, Monique Galland reprend et développe avec son mari l'entreprise familiale de confection fondée par sa mère. Le petit atelier situé à Lury ne tarde pas à déménager à Vierzon et emploie jusqu’à une centaine de personnes. Dans cet entretien réalisé à son domicile, Monique Galland retrace l'histoire de Robinet, les savoir-faire de ses ouvrières, l’organisation du travail, les relations entre collègues, les rapports hiérarchiques, les moments de convivialité ; témoignage d'une époque florissante pour les usines de confection à Vierzon.

Cet entretien a été réalisé dans le cadre de larecherche MEMOVIV menée par une équipe de chercheurs en sociologie del'Université de Tours (CITERES/CETU ETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC,L'agence du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique.

Enquête : Céline Assegond

Réalisation : Céline Assegond et Alexandre Palezis

Montage : Alexandre Palezis

Consultez :

MEMOVIV a bénéficié du financement de la région Centre-Val de Loire,complété par celui de la DRAC Centre et de la ville de Vierzon.

Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement dusite Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon : MEMOVIV

Lieu de réalisation
Lury-sur-Arnon (18)
Langue :
Français
Crédits
Céline ASSEGOND (Réalisation), Alexandre PALEZIS (Réalisation), Université de Tours/CITERES/CETU ETIcS (Production)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
Citer cette ressource:
UnivTours. (2018, 1 mars). MONIQUE GALLAND, ANCIENNE DIRECTRICE ET PROPRIÉTAIRE DES ÉTABLISSEMENTS ROBINET.. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/99339. (Consultée le 24 janvier 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème