Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Vierzon (18)
Langue :
Français
Crédits
Céline ASSEGOND (Réalisation), Valentine CARNEIRO (Réalisation), Université de Tours/CITERES/CETU ETIcS (Production), Valentine Carneiro (Intervention), Céline Assegond (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
Citer cette ressource :
Valentine Carneiro, Céline Assegond. UnivTours. (2016, 26 octobre). QUATRE MEMBRES DU PERSONNEL DES ÉTABLISSEMENTS ROBINET À VIERZON , in Industrie de l'habillement . [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/98107. (Consultée le 2 mars 2024)

QUATRE MEMBRES DU PERSONNEL DES ÉTABLISSEMENTS ROBINET À VIERZON

Réalisation : 26 octobre 2016 - Mise en ligne : 26 octobre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

Une responsable de la coupe, une responsable des ateliers de fabrication ainsi qu'une commerciale se réunissent chez leur ancienne patronne, Monique Galland, pour évoquer le travail chez Robinet Confections. L’entretien nous plonge dans le secteur de la confection à l’époque de l’essor du prêt-à-porter. Dans les années 1950, Monique Galland reprend et développe avec son mari l'entreprise familiale de confection fondée par sa mère. Le petit atelier situé à Lury-sur-Arnon ne tarde pas à déménager à Vierzon et emploie jusqu’à une centaine de personnes. Si l’entreprise spécialisée dans le prêt-à-porter féminin possède sa propre marque et travaille pour des détaillants et les grands magasins parisiens, elle fournit également des vêtements pour la Redoute et les 3 Suisses. Les quatre femmes se remémorent les savoir-faire, l’organisation du travail, les relations entre collègues, les rapports hiérarchiques, les moments de convivialité.

Cetentretien a été réalisé dans le cadre de la recherche MEMOVIV menée par uneéquipe de chercheurs en sociologie de l'Université de Tours (CITERES/CETUETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC, L'agence du Centre Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique.

Enquête et réalisation : Céline Assegond et Valentine Carneiro

Montage : Céline Assegond

Chapitrage : Céline Assegond

Consultez un autre témoignage de Simone Blondeau

MEMOVIVa bénéficié du financement de la région Centre Val de Loire complété par celuide la DRAC Centre Val de Loire et de la ville de Vierzon.

Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement dusite Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon : MEMOVIV

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème