Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Vierzon (18)
Langue :
Français
Crédits
Céline ASSEGOND (Réalisation), Université de Tours/CITERES/CETU ETIcS (Production), Céline Assegond (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
Citer cette ressource :
Céline Assegond. UnivTours. (2016, 15 septembre). SIMONE BLONDEAU, ANCIENNE CONTREMAITRESSE AUX ETABLISSEMENTS ROBINET. , in Industrie de l'habillement . [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/97873. (Consultée le 21 février 2024)

SIMONE BLONDEAU, ANCIENNE CONTREMAITRESSE AUX ETABLISSEMENTS ROBINET.

Réalisation : 15 septembre 2016 - Mise en ligne : 15 septembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

Simone Blondeau nous raconte avec humilité son expérience de contremaîtresse dans le secteur du prêt-à-porter féminin, au sein des Etablissements Robinet. Embauchée en 1955, à l'âge de 20 ans, elle est témoin de l'essor de la société : "J'ai grandi avec l'entreprise" se souvient-elle. Dans cet entretien, elle se remémore la période de son apprentissage, évoque ses liens avec ses subordonnées, décrit l'organisation du travail et le système de chronométrage. Elle parle également des moments de convivialité à travers les "fêtes des cousettes".

Cetentretien a été réalisé dans le cadre de la recherche MEMOVIV menée par uneéquipe de chercheurs en sociologie de l'Université de Tours (CITERES/CETUETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC, L'agence du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique.

Enquête, réalisation etmontage : Céline Assegond

Consultez un autre témoignage avec Simone Blondeau

MEMOVIV a bénéficié dufinancement de la région Centre-Val de Loire complété par celui de la DRACCentre et de la ville de Vierzon.

Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement dusite Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon : MEMOVIV

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème