Entretien

SIMONE VUILLECARD, ANCIENNE RESPONSABLE DE LA RÉCEPTION ET DE LA GESTION DES STOCKS DE TISSUS, CLAUDE ISAMBOURG, ANCIEN OUVRIER SERVICE EXPÉDITION PUIS RÉCEPTION, NADINE ISAMBOURG, PATRONIÈRE-GRADEUSE, CONFECTION JULIETTA.

Réalisation : 10 octobre 2016 Mise en ligne : 10 octobre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Trois anciens collègues se remémorent les années passées au sein de l’entreprise « Julietta » (SICDC, Société Industrielle de Confection du Cher) spécialisée dans la confection de prêt-à-porter féminin, produisant des grandes séries pour le compte de la Redoute et des Trois Suisses et dont le siège était situé à Paris. Simone est embauchée dans cette entreprise en 1962 après avoir travaillé dans d’autres confections vierzonnaises comme Labrosse, les Tricotages du Verdin ou encore Bourreux. Claude entre en 1972 comme apprenti coupeur et travaille ensuite aux côtés de Simone au sein du service expédition et réception des tissus. Deux ans plus tard, c’est au tour de Nadine d’être embauchée dans l’usine comme patronière-gradeuse. Elle y rencontre Claude qui deviendra par la suite son époux. Chacun explique le métier qu’il exerçait chez Julietta. Leurs échanges nous apportent de précieuses informations sur l’organisation des ateliers, les relations qui existaient entre les différents services, la nature de la production, mais aussi sur les moments de convivialités. Tous les trois sont témoins de l’essor puis du déclin de l’industrie du prêt-à-porter à Vierzon qui va impacter Julietta. En 1980, après une centaine de jours de grève, l’usine qui a fait travailler jusqu’à 200 personnes ferme définitivement ses portes.

Cetentretien a été réalisé dans le cadre de la recherche MEMOVIV menée par uneéquipe de chercheurs en sociologie de l'Université de Tours (CITERES/CETUETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC, L'agence du Centre Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique.

Enquête et réalisation : Céline Assegond et Valentine Carneiro

Montage : Céline Assegond

Consultez un autre témoignage avec Nadine Isambourg

MEMOVIVa bénéficié du financement de la région Centre Val de Loire complété par celuide la DRAC Centre et de la ville de Vierzon.

Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement dusite Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon : MEMOVIV

 

Chapitres
Intervenant
Valentine CARNEIRO


Céline ASSEGOND


Thème
Notice
Lieu de réalisation
Vierzon (18)
Langue :
Français
Crédits
Céline ASSEGOND (Réalisation), Valentine CARNEIRO (Réalisation), Université de Tours/CITERES/CETU ETIcS (Production)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
Citer cette ressource :
UnivTours. (2016, 10 octobre). SIMONE VUILLECARD, ANCIENNE RESPONSABLE DE LA RÉCEPTION ET DE LA GESTION DES STOCKS DE TISSUS, CLAUDE ISAMBOURG, ANCIEN OUVRIER SERVICE EXPÉDITION PUIS RÉCEPTION, NADINE ISAMBOURG, PATRONIÈRE-GRADEUSE, CONFECTION JULIETTA.. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/98019. (Consultée le 28 janvier 2023)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème