Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Vierzon (18)
Langue :
Français
Crédits
Université de Tours/CETU ETIcS (Production), Laurent AUCHER (Réalisation), Laurent Aucher (Intervention)
Conditions d'utilisation
© CETU ETIcS - Université de Tours © CEDETE – Université d’Orléans
Citer cette ressource :
Laurent Aucher. UnivTours. (2019, 6 mai). DOMINIQUE RICHARD, ANCIEN SALARIÉ PUIS DIRIGEANT DE LA SOCIÉTÉ VDI À VIERZON (CHER) , in Industrie mécanique. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/102521. (Consultée le 2 mars 2024)

DOMINIQUE RICHARD, ANCIEN SALARIÉ PUIS DIRIGEANT DE LA SOCIÉTÉ VDI À VIERZON (CHER)

Réalisation : 6 mai 2019 - Mise en ligne : 6 mai 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dominique Richard est né en 1955 à Torteron.Il est âgé d'une dizaine d'années lorsque ses parents achètent dans cettecommune « Le Café du commerce ». En 1976, il est embauché chez VDI(Vierzon diffusion industrie), entreprise située à Méreau, commune de lapériphérie de Vierzon. En 2001, il rachète cette société à son patron. Il ladirigera jusqu'à sa fermeture en 2016.

La première partie de l'entretien est l'occasion de faire uneplongée dans le Torteron des années 1960-1970. Dominique Richard y évoque lavie dans le village (fêtes, commerces, populations, etc.). Il revient égalementsur l'engagement militant (PCF et CGT) de son père. Dans la seconde partie del'entretien, Dominique s'attarde sur son propre parcours au sein de VDI, surl'évolution commerciale de l'entreprise (activité de fourniture industrielleélargie dans les années 1980 à des activités de conseil, devis, vente deproduits exclusifs, installation, service après-vente...), sur le processus dedésindustrialisation du bassin vierzonnais, etc.

Enquête, réalisation  : Laurent AUCHER (CEDETE) 

Montage : Hélène CHAZAL (CETU ETIcS)

La recherche VIVAMEMORI abénéficié du financement de la Région Centre-Val deLoire complété par celui de laDRAC Centre-Val de Loire, de la Communauté de Communesd'Éguzon-Argenton-Vallée de la Creuse, de la ville de Vierzon, ainsi que du Syndicat mixtedu Pays Loire Val d'Aubois.

La recherche VIVAMEMORI estmenée par des chercheurs de l’Université d’Orléans(CRJP et CEDETE) et de l’Université de Tours(CETU ETIcS, CETU ILIAD3 et CITERES)

Avec le soutien du ServicePatrimoine et Inventaire de la régionCentre-Val de Loire, de Ciclic, l'agence duCentre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, et des Archivesdépartementales du Cher et de l'Indre.

Intervention
Thème

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes