- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le texte du lecteur : présentation du colloque / Catherine Mazauric (co-organisatrice et membre du comité scientifique). Colloque organisé par l'équipe de recherche "Lettres, Langages et Arts" (LLA). Université de Toulouse II-Le Mirail, 22-24 octobre 2008.
Les théories contemporaines de la lecture littéraire accordent une place déterminante à l'activité des lecteurs dans l'actualisation et la reconfiguration des œuvres. Ainsi, un texte littéraire n'adviendrait véritablement que lorsque chaque lecteur lui aurait donné sa forme ultime.
Le texte lu ressortit à la trame mentale qui l'anime : seul, écrit Jean Bellemin-Noël, le « trajet de lecture qui est tissé de la combinaison fluctuante de la chaîne de ma vie avec la trame des énoncés une fois pour toutes combinés par l'auteur mériterait d'être appelé texte ».
C'est ce « texte du lecteur », pour reprendre une formule souvent utilisée afin de désigner métaphoriquement cet apport du sujet lisant à la réalisation de l'œuvre lue, que nous entendons interroger, du triple point de vue de sa genèse, de sa forme et de sa portée.
Dans sa genèse et son élaboration : à quelles sources psychiques, culturelles, sociales l’activité fictionalisante du lecteur sollicitée par les œuvres s’alimente-t-elle ? Quels sont les territoires mentaux du sujet lecteur -mémoire intime, affects, expériences diverses, conditionnements sociaux, savoirs sur le monde, la littérature…- qui contribuent aux reconfigurations de l’œuvre ? Le texte du lecteur s’élabore-t-il comme une interprétation singulière du texte-partition de l’œuvre ? Est-il au contraire une création significativement nouvelle, qui réduirait le texte de l’œuvre au statut de simple trame fictionnelle, support de projections fantasmatiques et idéelles ?
Dans sa forme : quelle est la texture de ce qui se « textualise » dans l’entre-deux mobile et incertain qui tout à la fois sépare et relie lecteur et œuvre ? De quels matériaux et matières se nourrissent ses différents aspects : formations verbales, rythmes, musiques et sons, couleurs, formes et images, lambeaux fantasmatiques et oniriques ? Le terme même de texte ne serait-il pas impropre, dans la mesure où, ainsi que le note Julien Gracq, « il n’y a pas de discours organisé de la communication intime avec un livre » ? ("En lisant en écrivant", Paris, José Corti, 1980, p.172). Quelle relation cette notion entretient-elle avec celles, partiellement concomitantes, de trajet, de dispositif, voire d’activité lectorale ?
Dans sa portée : L'écriture littéraire elle-même n'est-elle pas alimentée, au moins pour une part, par la mémoire active de multiples fictionalisations de lecteur ? Le texte singulier de chaque lecteur a-t-il de la valeur pour d’autres que lui-même ? Dans quelle mesure est-il apte à se détacher du terreau expérientiel qui l’a vu naître ? Peut-il être partagé, comment, sous quelles formes ? Existe-t-il des textes communs à une ou des communautés de lecteurs ? Quelles relations entretient-il avec les productions verbales commentant les œuvres ? Saurait-il constituer une source pour la connaissance du texte de l’œuvre, voire un point de départ nécessaire pour l’analyse littéraire ? Ou n’y aurait-il pas quelque risque à en user ?
Enfin, dans la perspective de l’enseignement, on pourra s’interroger sur les compétences favorisant l’émergence et l’élaboration de textes de lecteurs, ainsi que sur les pratiques qui contribueraient à les faire reconnaître, les enrichir et les faire partager. L'enseignement de la littérature et de la lecture littéraire peut-il ignorer les textes singuliers des lecteurs -ceux des élèves et étudiants bien sûr, mais aussi des enseignants, des critiques, des auteurs...- pour en rester à la seule analyse objectivante des œuvres ?
* L'illustration utilisée pour l'affiche et le programme est une image de synthèse réalisée par Toviraaj Ramcharit.
Intervenants
Thèmes
Notice
Documentation
Bibliographie sélective
- Le texte du lecteur. Catherine Mazauric, Marie-José Fourtanier, Gérard Langlade. Préface de Pierre Bayard. Bruxelles : Éditions Peter Lang, 2011, 298 p. Coll. Théo'Crit 2. [présentation de l’éditeur, pour consulter la table des matière et un extrait ou pour commander en ligne].
- Textes de lecteurs en formation. Catherine Mazauric, Marie-José Fourtanier, Gérard Langlade. Bruxelles : Éditions Peter Lang, 2011, 260 p. Coll. Théo'Crit 3. [présentation de l’éditeur, pour consulter la table des matière et un extrait ou pour commander en ligne].
- Vérités et fictions du monde dans la lecture littéraire : savoir(s), monde, les autres dans la langue. Catherine Mazauric. In Amor Séoud (dir.), L'École et le savoir : la question du sens. Université de Sousse : Éditions Sahar, 2008, pp.197-207.
- Les Mensonges de la mémoire : la part du lecteur dans "Le Cavalier et son ombre" de Boubacar Boris Diop et "L'Aîné des orphelins" de Tierno Monénembo. Catherine Mazauric. In Pierre Halen et Jacques Walter (dir.), Les Langages de la mémoire : littérature, médias et génocide au Rwanda. Metz : Université Paul Verlaine, Centre Écritures-Littératures des mondes contemporains, 2007, pp. 341-355, série Afriques.
- Fictions de soi dans la maison de l'autre (Aminata Sow Fall, Fatou Diome, Ken Bugul). Mazauric Catherine. In "Identité et altérité dans les littératures francophones", Dalhousie French Studies n° 74/75, . Halifax : Dalhousie University, Spring / Summer 2006, pp. 237-252.
Liens
Le texte du lecteur (publication du colloque
- Le texte du lecteur. Catherine Mazauric
partie 1)Marie-José Fourtanier
Texte du lecteur (publication du colloqueGérard Langlade (dir.). Préface de Pierre Bayard. Berne : Peter Lang Éditions scientifiques internationales
Autour du lecteur
Conférence
![]()
Le texte du lecteur : présentation du colloque / Catherine Mazauric
Mazauric, Catherine (1957-....)
Le texte du lecteur : présentation du colloque / Catherine Mazauric (co-organisatrice et membre du comité scientifique). Colloque organisé par l'équipe de recherche "Lettres, Langages et Arts" (LLA). Université de Toulouse II-Le Mirail, 22-24 octobre 2008. Les théories contemporaines de la lecture littéraire accordent une place déterminante à l'activité des lecteurs dans l'actualisation et la reconfiguration des œuvres. Ainsi, un texte littéraire n'adviendrait véritablement que lorsque chaque lecteur lui aurait donné sa forme ultime. Le texte lu ressortit à la trame mentale qui l'anime : seul, écrit Jean Bellemin-Noël, le « trajet de lecture qui est tissé de la combinaison fluctuante de la chaîne de ma vie avec la trame des énoncés une fois pour toutes combinés par l'auteur mériterait d'être appelé texte ». C'est ce « texte du lecteur »,
00:20:21
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Le genre épistolaire : une voie d'entrée dans le texte du lecteur / Olivier Dezutter
Dezutter, Olivier (19..-....)
Le genre épistolaire : une voie d'entrée dans le texte du lecteur / Olivier Dezutter. Aux origines de l’écriture et peut-être même, selon Comte-Sponville, au cœur du secret de la littérature, le genre épistolaire est par essence une littérature adressée, entièrement dépendante de l’existence réelle ou imaginaire d’un lecteur distant. Le fait de cette distance -subie ou voulue- amène le scripteur à multiplier les stratégies pour tenter de s’assurer que son message soit reçu comme il l’entend. L’une d’elles consiste à anticiper la lecture de l’autre et dans un certain nombre de cas à la programmer en la mettant en scène au sein de la lettre. Dans le cas d’échanges de correspondances, l’épistolier témoigne aussi très souvent de son activité de lecture et de son mode de réception des messages de l’autre. Pour ces raisons, le genre épistolair
00:24:29
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Les textes du lecteur en situation scolaire / Jean-Louis Dufays
Dufays, Jean-Louis (1959-....)
Les textes du lecteur en situation scolaire / Jean-Louis Dufays. Notes critiques, fiche de lecture, journaux de lecture, parodies, pastiches… Quand on considère les supports et les modalités d’écriture dont dispose aujourd’hui un élève lecteur, on ne peut manquer d’être saisi par la multiplicité des "textes du lecteur" qui en résulte. Cette inflation des formes de production scolaire, qui témoigne de l’importance accordée depuis deux décennies à l’activité effective du récepteur, mérite d’être examinée en tant que telle. Le propos de Jean-Louis Dufays esquissent une typologie des textualisations de la lecture pratiquées en contexte scolaire, en s’interrogeant sur les enjeux et les limites de ces différentes productions, et en commentant brièvement quelques cas retenus comme emblématiques au sein d’un corpus recueilli dans cinq classes du
00:27:07
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Mobilité, évanescence du texte du lecteur / Annie Rouxel
Rouxel, Annie
Mobilité, évanescence du texte du lecteur / Annie Rouxel. Si, comme l’écrit Iser, « Le texte n’existe que par l’acte de constitution d’une conscience qui le reçoit », la transposition du texte dans la conscience du lecteur suscite, à des degrés divers, la créativité et l’imagination de ce dernier. Ce que produit la lecture, c’est un texte singulier et mobile créé par le lecteur à partir des signes sur la page. Objet imaginaire (Bayard), texte inventé, produit par le commentaire qui s’efforce de le capturer et de l’immobiliser (Clément), le texte du lecteur se laisse difficilement appréhender. Que peut-on saisir de ce qui est par essence mobile et fluctuant ? Comment décrire cette confluence dans la pensée, entre soi et le monde qui jaillit des signes ? L’actualisation d’un texte par un lecteur est construction d’un objet immatériel et ép
00:34:55
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Observation des territoires mentaux, adolescents et interprétation du "Passeur" de Lowry / M. Burgos, M. Hebert
Burgos, Martine,
Hébert, Manon
Perspectives croisées Québec-France-Burkina Faso: observation des « territoires mentaux » convoqués par différents types d’adolescents dans l’interprétation du roman "Le passeur" de Loïs Lowry / Martine Burgos et Manon Hebert. L’objectif de ces deux études a été d’analyser et de comparer les réactions d’élèves adolescents à la lecture de l’œuvre de Loïs Lowry, "Le passeur". Dans ces études menées en parallèle et à dix ans d’intervalle (1897/2007), ont été examinés des lecteurs d’âges variés (de 11 à 18 ans), provenant de contrées fort éloignées (Québec, France et Burkina Faso), et dans des conditions méthodologiques différentes (entretiens, cercles de lecture). S'inscrivant ainsi dans le premier axe du colloque, nous essaierons de dégager : à quelles sources (psychiques, culturelles et sociales) s’alimente l’activité fictionalisante et i
00:56:37
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
L'infratexte sensible du lecteur / Louis-Philippe Carrier
Carrier, Louis-Philippe (19..-....)
L'infratexte sensible du lecteur / Louis-Philippe Carrier. La communication que propose Louis-Philippe Carrier s’intéresse moins au texte du lecteur en lui-même qu’à ce que nous nommons, en empruntant librement une expression à Bellemin-Noël (2001, p. 21), l’infratexte sensible du lecteur. Par analogie avec les rayons infrarouges, l’infratexte sensible désignerait ce produit de la lecture, cette émanation du lecteur, qui se situe en dehors du spectre visible (intelligible), mais contribue néanmoins à donner sa chaleur à un texte, à le rendre vivant pour un lecteur singulier. Cet infratexte sensible correspondrait, selon le point de vue que nous développerons, à la signifiance telle que Barthes l’a définie, c’est-à-dire au « sens en ce qu’il est produit sensuellement » (1973, p. 82). Afin d’approfondir cette idée, nous nous intéresserons
00:21:24
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Les malles du lecteur ou les écritures de la réception / François Le Goff
Le Goff, François (1968-... ; enseignant-chercheur)
Les malles du lecteur ou les écritures de la réception / François Le Goff. Dans la perspective d’une reconnaissance du « texte du lecteur » en situation scolaire, il convient de réfléchir aux statuts envisageables d’une écriture de la réception qui soit à la fois le témoignage d’une lecture singulière et le seuil d’une entreprise collective de lecture des œuvres littéraires. Par « écritures de la réception », nous entendons l’ensemble des productions graphiques ou iconiques d’un lecteur, souvent représenté par « le carnet de lecture ». Mais, dans le temps spécifique de la lecture du texte littéraire dans la classe de français, nous interrogerons plutôt la possibilité de productions écrites brèves, susceptibles d’engager l’élève dans une première lecture découverte d’un texte et qui ont ensuite vocation à devenir le germe d’une lecture co
00:23:02
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
L'imparfait du subjectif ou le lecteur ravi / Karl Canvat
Canvat, Karl
L'imparfait du subjectif ou le lecteur ravi / Karl Canvat. De toutes les instances de lecture dégagées par Michel Picard et Vincent Jouve, celle du « lu » est paradoxalement la moins bien connue, alors qu’elle joue un rôle fondamental dans l’activité de lecture. Dans cet exposé à orientation heuristique, Karl Canvat tente de répondre aux questions suivantes : - comment savoir ce qui se passe et se parle d’inconscient dans la lecture ? - comment écouter ce qui ne se lit pas d’abord ? - quels sont les éclairages de la psychanalyse, dans ses formes anciennes (de Freud à Lacan) et plus récentes (Leclaire, Green, Anzieu, Assoun, Bayard, Glaudes …), et de la textanalyse (Bellemin-Noël …) ? - comment conduire l’apprenti lecteur à appréhender ce qui se passe en lui pendant sa propre lecture (pourquoi ce texte me (dé)plaît-il ?), en évitant so
00:31:45
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Le sujet lecteur et scripteur : en quête d'identité / Sébastien Ouellet
Ouellet, Sébastien (1974-....)
Le sujet lecteur et scripteur : en quête d'identité / Sébastien Ouellet. Les recherches ont montré que l’enseignement de la littérature ne considère qu’accessoirement les dimensions subjectives que pourraient mobiliser la lecture et l’écriture (Delacomptée, 2004; Fourtanier et Langlade 2000; Langlade, 2004a). En classe, les pratiques consacrées sont généralement objectivantes, en ce sens qu’elles visent surtout à mettre l’accent sur l’analyse des textes lus et sur la forme des textes à produire (Ouellet, 2005). Ainsi, la présentation porte sur des données recueillies dans le cadre d’une recherche au doctorat en France (lycée) et au Québec (cégep). De type recherche-développement, la démarche vise à concevoir un projet d’enseignement-apprentissage qui s’appuie sur les dimensions subjectives du sujet lecteur et scripteur . Un premier objec
00:15:09
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
La lecture des adolescents : comment avoir "bon genre" ? / Christine Detrez
Détrez, Christine (1969-....)
La lecture des adolescents : comment avoir « bon genre » ? / Christine Detrez Les études statistiques permettent de classer les lectures par genres, au double sens du terme, et de déterminer les « lectures de filles et lectures de garçons ». Néanmoins, la répétition de ces mêmes catégories entraîne parfois un risque d’essentialisation. La mise en perspective historique des statistiques recueillies permet déjà de montrer la construction sociale de ces « lectures genrées ». Par ailleurs, le détour par les entretiens, et l’intérêt porté aux réceptions de ces lectures complètent les recueils statistiques : les entretiens montrent ainsi qu’un relevé de titres ne dit rien de la façon dont ces livres sont lus, et interprétés par les lecteurs. Si l’influence du genre, au moment de l’adolescence, est primordiale dans la construction de son identi
00:26:06
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
L'enseignant lecteur : implications individuelles et didactiques / Erick Falardeau
Falardeau, Erick (1972-....)
L'enseignant lecteur : implications individuelles et didactiques, Erick Falardeau. Dans une étude sur le rapport à la culture d’enseignants de français au secondaire, Erick Falardeau tente de comprendre la relation qui se tisse entre la façon dont un enseignant vit la culture et les pratiques enseignantes auxquelles il recourt pour accompagner ses élèves dans leur développement culturel. Une portion importante des questions posées aux enseignants participant à notre étude au cours d’entretiens semi-dirigés cherchaient à comprendre l’activité du sujet lecteur sous deux angles complémentaires, individuels et pédagogiques : 1) comment les enseignants, eux-mêmes lecteurs, investissent-ils leurs lectures d’œuvres littéraires et dans quelle mesure sont-ils conscients de leur apport au texte littéraire ? 2) comment les enseignants accompagnent-
00:22:08
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
La prise en compte didactique du texte du lecteur / Françoise Demougin
Demougin, Françoise (1957-....)
La prise en compte didactique du texte du lecteur /Françoise Demougin. Lire, on le sait, c’est à la fois comprendre et interpréter. La didactique sait à peu près comment travailler avec les élèves ce passage à l’espace de négociation du sens, à l’espace de la parole. Des activités existent, des textes officiels aussi. Mais lire relève aussi, dans une autre perspective, d’un maillage d’intertextualités d’une part et de fictionalisations singulières d’autre part. Il y a nécessité, pour l’intervention éducative, de prendre en compte cette réalité d’un texte second, celui du lecteur singulier, irréductible au texte premier, celui de l’auteur. Mais comment ? et pourquoi ? Comment, d’abord, faire émerger dans l’espace de la classe un texte du lecteur, c’est-à-dire des résonances à la fois collectives et individuelles, institutionnalisées ou non
00:26:13
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
La figure au bout des doigts : mémoire et oubli chez Pascal Quignard / Bertrand Gervais
Gervais, Bertrand (1957-....)
La figure au bout des doigts: les jeux de l'oubli et de la mémoire dans Le nom sur le bout de la langue de Pascal Quignard / Bertrand Gervais Il s’agira, dans cette communication, de montrer comment une figure peut apparaître et se déployer, servant de principe poétique et critique. L’exemple utilisé sera "Le nom sur le bout de la langue" de Pascal Quignard (1993). Dans cette œuvre composite, faite d’un traité et d’un conte, Quignard identifie un souvenir, une scène somme toute banale : au repas, sa mère a un mot sur le bout de la langue et elle se met désespérément à le chercher. Ce souvenir donne lieu à une figure, celle de la mère dont le regard subitement s’absente, qui sera exploitée de diverses façons. Elle donnera lieu en effet à deux textes : à un traité sur la "Méduse, le regard et l’oubli" et à un conte merveilleux, classique da
00:28:58
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Texte du lecteur, commentaire littéraire : exercice pour le lycéen lecteur ? / Jean-François Massol
Massol, Jean-François (1953-....)
Texte du lecteur et commentaire littéraire : quel exercice pour le lycéen lecteur ? / Jean-François Massol. L'histoire du commentaire littéraire, exercice fondamental du français au lycée, montre que, selon les époques, le travail exigé est plus ou moins proche de la lecture personnelle de l'élève. Dans les pratiques de classe, cependant, la réalisation des commentaires conjugue le plus souvent démarche rhétorique et significations convenues. Si l'on fait l'hypothèse que les classes de français peuvent se mettre à prendre en charge le sujet lecteur, l'exercice du commentaire littéraire devrait s'en trouver infléchi, sinon bouleversé. Réfléchir dans cette perspective nécessite bien sûr d'observer les causes des limitations à la lecture personnelle dans l'histoire du commentaire, mais aussi de rechercher quelles formes extra scolaires prés
00:29:37
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Entre posture et imposture du lecteur : sur le fonctionnement symbolique / François Quet
Quet, François (1954-....)
Entre posture et imposture du lecteur : sur le fonctionnement symbolique / François Quet. L’exemplification est l’un des symptômes de l’esthétique (Goodman, 1998) : appeler certaines propriétés de l’œuvre à fonctionner symboliquement, c’est inviter à extraire de la fable une thèse (Suleiman, 1983), des valeurs (Jouve, 2001 ; Dufays, 2004). La sélection des signes qui permet la lecture allégorique renvoie à une expertise et à un libre arbitre qui s’exercent de façon contradictoire au sein des communautés interprétatives (Fish, 2007). François Quet essaie de définir ici quelques enjeux de la situation didactique : - Quels partages entre discours d’experts et discours d’amateurs ? si la « pluralisation des signifiés » (Starobinski, 1970) appartient de fait à la doxa didactique, de fait qu’en est-il du statut, ou de la légitimité, des texte
00:29:54
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Du texte du lecteur élève, de celui du maître... /Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy
Dumortier, Jean-Louis (19..-....),
Dispy, Micheline
Du texte du lecteur élève, de celui du lecteur maître et de quelques problèmes qu’ils posent au didacticien /Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy. Soit une œuvre littéraire, un maître et des élèves. Le « texte du lecteur maître », c’est le modèle mental que le professeur a élaboré, à partir du texte de cette œuvre, en vue d’enseigner quelque chose, ou, plus fréquemment, c’est le modèle mental qu’il a élaboré à partir du texte en question et de divers discours (du commentaire savant au questionnaire pédagogique) s’y rapportant. Le « texte du lecteur élève » est un modèle mental moins lourd de sédiment métatexuel que le « texte du lecteur maître ». S’ouvre alors, pour l’enseignant, une alternative. Soit il prend des initiatives visant à réduire l’écart entre l’œuvre telle qu’il la comprend et l’œuvre telle qu’il pense que peuvent la compre
00:25:35
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Paramètres de la lecture affectivo-identitaire dans le discours pédagogique
Ben Ahmed Chemli, Mouna
par Mouna Chemli
00:18:03
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Lecture, interprétation et quête de sens : les effets des textes (1) / Létitia Mouze
Mouze, Létitia (19..-.... ; philosophe)
Lecture, interprétation et quête de sens : les effets des textes (1) / Létitia Mouze, in Le lecteur et ses autres, journée d'études organisée par le laboratoire "Lettres, Langages et Arts, Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 21 juin 2013. Dans cette intervention, les autres du lecteurs s'entendent en tant qu’autres lecteurs, afin d’interroger ce qui advient de l’expérience de lecture lorsqu’elle tente d’être mise en circulation, communiquée, et se trouve, ce faisant, mise en regard de l’expérience des autres. En prenant appui à chaque fois sur les expériences de « partages de lectures » dans le cadre du séminaire « Emma c’est nous », il s'agit d'explorer, à l’aide des outils philosophiques qui sont propres à la philosophie ancienne et la phénoménologi
00:33:15
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Les autres de Michel Tremblay, de la lecture à l’écriture / Sara Bédard-Goulet
Bédard-Goulet, Sara (1982-....)
Les autres de Michel Tremblay, de la lecture à l’écriture / Sara Bédard-Goulet, in Le lecteur et ses autres, journée d'études organisée par le laboratoire "Lettres, Langages et Arts, Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 21 juin 2013. Dans cette communication, Sara Bédard-Goulet souhaite, à partir du compte-rendu de lecture autobiographique de Michel Tremblay Un ange cornu avec des ailes de tôle, observer l’incidence des autres de ce lecteur sur son activité lectoriale et, à l’inverse, leur transformation au fil de ses lectures. Aussi, veut-elle identifier les dispositifs fictionnels qui éveillent ces autres du lecteur et analyser les effets de ceux-ci sur le processus de lecture. Tandis que les doubles fantomatiques du lecteur pointent vers un désaisis
00:23:26
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Lecture, interprétation et quête de sens : les effets des textes (2) / Anne Coignard
Coignard, Anne (1983-....)
Lecture, interprétation et quête de sens : les effets des textes (2) / Anne Coignard, in Le lecteur et ses autres, journée d'études organisée par le laboratoire "Lettres, Langages et Arts, Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 21 juin 2013. Dans cette intervention, les autres du lecteurs s'entendent en tant qu’autres lecteurs, afin d’interroger ce qui advient de l’expérience de lecture lorsqu’elle tente d’être mise en circulation, communiquée, et se trouve, ce faisant, mise en regard de l’expérience des autres. En prenant appui à chaque fois sur les expériences de « partages de lectures » dans le cadre du séminaire « Emma c’est nous », il s'agit d'explorer, à l’aide des outils philosophiques qui sont propres à la philosophie ancienne et la phénoménolog
00:25:58
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
L'apprenti lecteur et ses autres / Agnès Perrin
Perrin, Agnès (19..-.... ; professeur de lettres)
L'apprenti lecteur et ses autres / Agnès Perrin, in journée d'études "Le lecteurs et ses autres (2)" organisée, sous la responsabilité scientifique de Marie-Josée Fourtanier, par le laboratoire "Lettres, Langages et Arts : Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA CREATIS) en collaboration avec l'Équipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS), Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 20 juin 2014. En s'appuyant, d'une part, sur les travaux en didactique (notamment le modèle de représentation du lecteur de Michel Picard et les formes modélisantes de l'activité fictionnalisante de Gérard Langlade et Nathalie Lacelle) et, d'autre part, sur des données d'observations en milieu scolaire, Agnès Perrin interroge la "fabrique" du jeune apprenti lecteur qui, selon elle, p
00:54:28
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Les autres du sujet lecteur-scripteur : questionnement théorique et remarques / Jean-François Massol
Massol, Jean-François (1953-....)
Les autres du sujet lecteur-scripteur : questionnement théorique et remarques / Jean-François Massol, in Le lecteur et ses autres, journée d'études organisée par le laboratoire "Lettres, Langages et Arts, Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 21 juin 2013. La communication de Jean-François Massol se propose d’approcher la question de l’altérité sous différents angles. D’un point de vue théorique, il est intéressant de revenir à la question de l’autre dans la perspective psychanalytique qui a fondé la réflexion sur le sujet lecteur (du côté de M. Picard, par exemple). Cette dimension doit être repensée, cependant, dans une perspective didactique : la classe de français, en effet, organise les autres du sujet en leur donnant des rôles précis, plus ou moin
01:01:13
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Transmettre la littérature. Table-ronde / Denis Labouret, Sophie David, Christian Thorel
David, Sophie (1960-.... ; titulaire d'un doctorat en Lettres modernes),
Labouret, Denis (19..-.... ; philologue),
Thorel, Christian (1953-....),
Bouchet, Florence (1964-....)
Transmettre la littérature. Table-ronde / Denis Labouret, Sophie David, Christian Thorel, in 5ème séance du séminaire "Le passé au présent : les passeurs du patrimoine. 1. Conservation, transmission" organisé, sous la responsabilité scientifique de Jean-Yves Laurichesse, par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) de l'Université Toulouse-Jean Jaurès, 3 mars 2015. À l'heure d'une marchandisation de la culture, d'une mutation des pratiques de lecture (internet, liseuses) et d'une crise des études littéraires, comment la littérature fait-elle sens dans notre société ? Comment le patrimoine littéraire, largement identifiable aux programmes scolaires et universitaires, fait-il face à la concurrence de « best-sellers » fabriqués en série ? Comment donner ou redonner aux élèves, aux étudiants et au grand public le go
02:14:52
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Autour de littérature et philosophie (1) / Anne Coignard
Coignard, Anne (1983-....)
Autour de littérature et philosophie (1) / Anne Coignard, in journée d'études "Le lecteurs et ses autres (2)" organisée, sous la responsabilité scientifique de Marie-Josée Fourtanier, par le laboratoire "Lettres, Langages et Arts : Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA CREATIS) en collaboration avec l'Équipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS), Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 20 juin 2014. Dans le prolongement des travaux sur la lecture subjective menés autour du "Texte du lecteur" et du séminaire "Réception des oeuvres et créativité des lecteurs-auditeurs-spectateurs", les différents intervenants de la seconde saison ont interrogé, sans souci d'inventaire, les autres du lecteur. Par ce vocable, dont l'emploi peut sembler énigmatique, nous
00:34:03
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Autour de littérature et philosophie (2) / Létitia Mouze
Mouze, Létitia (19..-.... ; philosophe)
Autour de littérature et philosophie (2) / Létitia Mouze, in journée d'études "Le lecteurs et ses autres (2)" organisée, sous la responsabilité scientifique de Marie-Josée Fourtanier, par le laboratoire "Lettres, Langages et Arts : Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA CREATIS) en collaboration avec l'Équipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS), Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 20 juin 2014. Dans le prolongement des travaux sur la lecture subjective menés autour du "Texte du lecteur" et du séminaire "Réception des oeuvres et créativité des lecteurs-auditeurs-spectateurs", les différents intervenants de la seconde saison ont interrogé, sans souci d'inventaire, les autres du lecteur. Par ce vocable, dont l'emploi peut sembler énigmatique, nous
00:32:31
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Lecteur modèle, lecteurs empiriques et tensions interprétatives dans l'oeuvre de Michel Houellebecq / Raphaël Baroni
Baroni, Raphaël (1970-....)
Lecteur modèle, lecteurs empiriques et tensions interprétatives dans l'oeuvre de Michel Houellebecq / Raphaël Baroni, in journée d'études "Le lecteurs et ses autres (2)" organisée, sous la responsabilité scientifique de Marie-Josée Fourtanier, par le laboratoire "Lettres, Langages et Arts : Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA CREATIS) en collaboration avec l'Équipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS), Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 20 juin 2014. Dans le prolongement des travaux sur la lecture subjective menés autour du "Texte du lecteur" et du séminaire "Réception des oeuvres et créativité des lecteurs-auditeurs-spectateurs", les différents intervenants de la seconde saison ont interrogé, sans souci d'inventaire, les autres du lecteur. Par
01:30:39
|
Débuter à: 00:00:00 |
Cours/Séminaire
![]()
Ce que la sociologie fait à ses lecteurs Vidéo 5
Quijoux, Maxime (1982-....)
Ce que la sociologie fait à ses lecteurs. Sur les lectures de Bourdieu en situation de déclassement
00:34:16
|
Débuter à: 00:00:00 |
Cours/Séminaire
![]()
Ce que la sociologie fait à ses lecteurs Vidéo 6
Pinto, Louis (1946-....),
Joly, Marc (1976-....)
Rencontres autour du livre de Raphaël Desanti, Lire Bourdieu de l’usine à la fac, histoire d’une révélation
01:09:55
|
Débuter à: 00:00:00 |
Cours/Séminaire
![]()
Ce que la sociologie fait à ses lecteurs Vidéo 1 (audio 20 mn au début)
Mauger, Gérard (1943-.... ; sociologue),
Desanti, Raphaël
Rencontres autour du livre de Raphaël Desanti, Lire Bourdieu de l’usine à la fac, histoire d’une révélation
01:09:46
|
Débuter à: 00:00:00 |
Cours/Séminaire
![]()
Ce que la sociologie fait à ses lecteurs Vidéo 3
Desanti, Raphaël,
Koebel, Michel (1961-....)
Ce que la sociologie fait à ses lecteurs. Sur les lectures de Bourdieu en situation de déclassement
00:24:44
|
Débuter à: 00:00:00 |
Cours/Séminaire
![]()
Conférence inaugurale - Partie 2
Rendez-vous des lettres 2015 Les métamorphoses du récit à l’heure du numérique : récit et valeurs, valeurs de la fiction Lundi 23 et mardi 24 novembre 2015, Bibliothèque nationale de France De la fiction littéraire au storytelling Raphaël Baroni, professeur associé de didactique à l’École de français langue étrangère (EFLE) de l’université de Lausanne.
00:38:30
|
Débuter à: 00:00:00 |