Vidéo pédagogique
Notice
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Crédits
François Rechenmann (Intervention), Thierry Parmentelat (Intervention)
Conditions d'utilisation
Ces ressources de cours sont, sauf mention contraire, diffusées sous Licence Creative Commons. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
DOI : 10.60527/jwnn-qk19
Citer cette ressource :
François Rechenmann, Thierry Parmentelat. Inria. (2015, 1 juin). 5.7. Les applications en microbiologie , in 5. Arbres phylogénétiques. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/jwnn-qk19. (Consultée le 7 mai 2024)

5.7. Les applications en microbiologie

Réalisation : 1 juin 2015 - Mise en ligne : 4 octobre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Une très grande diversité, on l'a vu, d'algorithmes en bio-informatique, motivé par la résolution de problèmes différents. Ces algorithmes, ces recherches en bio-informatique, s'appuient sur des domaines des mathématiques et de l'informatique. De très nombreux domaines sont ainsi impliqués. Je n'en fait pas ici la liste exhaustive mais je vais citer, bien entendu, l'algorithmique en tant que tel sur les chaînes de caractères, nous l'avons vu, mais également sur les arbres, nous l'avons vu, sur les arbres phylogénétiques. Également sur les réseaux, ces réseaux de gènes ou réseaux métaboliques. Probabilité statistique. Nous avons nommé les chaînes de Markov, les modèles de Markov, c'est l'intrusion des probabilités dans la bio-informatique. C'est une des intrusions des probabilités dans la bio-informatique. Les méthodes d'optimisation que nous avons mises en oeuvre, en particulier, pour calculer des alignements optimaux. Les méthodes de satisfaction de contraintes utilisées dans la prédiction des structures d'ARN, par exemple. Des traitements du signal, mais d'autres domaines encore, moins connus de l'informatique, plus abstraits, mais tout aussi utiles, tels que les automates ou les grammaires formelles...

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème