Canal-U

Mon compte
Institut national d’histoire de l’art

Le monde de l’art en revues : généalogie d’un objet de recherche - Anne Lafont (3/17)


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/institut_national_de_l_histoire_de_l_art/embed.1/le_monde_de_l_art_en_revues_genealogie_d_un_objet_de_recherche_anne_lafont_3_17.40333?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Le monde de l’art en revues : généalogie d’un objet de recherche - Anne Lafont (3/17)

Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA dans le cadre du domaine "Histoire de l'art mondialisée".

▬▬▬▬

16 novembre 2017 SESSION I Présentée par Devika Singh (Université de Cambridge) - Tiphaine Samoyault (Université Paris 3)

La revue : un espace de luttes, un espace en lutte - Anne Lafont (EHESS)

Le monde de l’art en revues : généalogie d’un objet de recherche

----

Le monde de l’art en revues : généalogie d’un objet de recherche.
Anne Lafont : Cette communication tente d’inscrire le colloque dans une histoire relativement longue, qui commence en 2006 à l’INHA lorsque Patricia Falguières et Zahia Rahmani, sous la direction d’Alain Ménil, organisent une journée d’études autour des revues antillaises des années 1970, en présence d’Édouard Glissant. Depuis, sans discontinuer, l’INHA a accompagné différentes initiatives sur l’objet revues qui disent comment l’institution s’est transformée en un lieu d’où il est possible de penser les marges du monde de l’art. Il ne s’agira pas de faire l’apologie de l’INHA, mais bien de montrer la correspondance des objets et des sujets dans une institution mue par une nécessité scientifique et politique de subsidiarité.
Travailler les revues, c’était promouvoir de nouveaux objets, considérer les marges, élargir le canon, en un mot : changer la donne histoire-de-l’art.

En savoir plus : http://bit.ly/INHA-Coll16-17Nov

  •  
  •  
    Date de réalisation : 16 Novembre 2017
    Durée du programme : 47 min
    Classification Dewey : Histoire de l'art
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Arts
    Collections : La revue critique et culturelle dans le monde - Révolution, subversion et émancipation du XVIIIe siècle à nos jours
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : INHA, Histoire de l'art , revues, institut national d'histoire de l'art
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

 La revue : un espace de luttes, un espace en lutte - Devika Singh et Tiphaine Samoyault (2/17)
 Introduction - Eric de Chassey et Zahia Rahmani (1/17)
 La fabrique du lecteur dans les revues périodiques coloniales du XVIIIe siècle : le cas de la Gazette des Petites Antilles (1775-1776, 1785) - Rachel Danon (4/17)
 Journalism and resistance in the press of Portuguese Africa - Isadora de Ataide Fonseca (5/17)
 La revue Tropiques, un laboratoire culturel de résistance - Lotte Arndt et Dominique Berthet (6/17)
 Electronic Textures - Annett Busch (7/17)
 Modernisme artistique, subversion politique : le discours anti-impérialiste de la revue New Masses (New York, 1926-1948) - Céline Mansanti (8/17)
 la revue Metronome (1996-2007) - Zahia Rahman et Clémentine Deliss (09/17)
 Le rôle des revues dans les processus d'autonomisation et d'internationalisation du champ intellectuel - - Gisèle Sapiro (10/17)
 La revue Xinyue (1928-1933) : occidentaliste ? - Francesca Dal Lago et Jacqueline Estran (11/17)
 Les revues de Vigo : vecteurs d’échanges et laboratoires artistiques - - Daniel Iglesias et Marie Boivent (12/17)
 Les revues francophones Un Effort et Don Quichotte, espaces de la modernité culturelle et artistique en Égypte - Maria Francesca Rondinelli - Didier Monciaud (13/17)
 Les revues culturelles au Maroc : Maghreb Art, Souffles, Integral. Entre expérimentation et théorisation de l'art dans son temps. - Maud Houssais et Fatima-Zahra Lakrissa (14/17)
 « The Unity is Submarine » – Saisir les enjeux de l’Atlantique caribéenne par les images et les mots. Elvan Zabunyan - Marie-Laure Allain Bonilla (15/17)
 Les revues radicales à la Réunion – Un projet de recensement et d'étude d'un corpus de revues inédit Jean-Claude Carpanin Marimoutou – entretien avec Florence Duchemin-Pelletier (16/17)
 Perspective en temps de crise - Rasha Salti (écrivaine et commissaire indépendante) – entretien avec Morad Montazami (17/17)
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte