Notice
Comment s’orienter dans la crise ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- Dossier
Descriptif
Proposée et organisée par la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand et le PHIER, laboratoire Philosophies et Rationalités, cette web conférence, ouverte à toutes et à tous, s’est tenue le mercredi 26 mai 2021.
Intervenants :
Vincent Gérard, professeur de philosophie moderne et contemporaine à l'Université Clermont Auvergne, directeur du laboratoire Philosophies et Rationalités.
Pierre Souq, doctorant-chercheur en philosophie au laboratoire Philosophies et Rationalités, Université Clermont Auvergne.
Modérateur : Bertrand Nouailles, agrégé, docteur en philosophie, laboratoire Philosophies et Rationalités, Université Clermont Auvergne.
Présentation :
Vincent Gérard : La pandémie de covid 19 est parfois caractérisée comme un fait social total ; c’est une crise sanitaire qui déborde le strict cadre médical, et qui affecte tous les aspects de la vie sociale : notre système de santé, le travail, la culture, l’accompagnement des aînés, mais aussi notre rapport au temps. « La désorientation gagne », écrit François Hartog. Notre manière d’articuler passé, présent et avenir se brouille. En temps de crise, nous sommes pris dans l’urgence. Faut-il y voir un renforcement de ce que certains historiens appellent le présentisme ? Ou bien la pandémie peut-elle être aussi une occasion à saisir pour que le monde d’après ne répète pas le monde d’avant ? À quelles conditions? Telles sont les questions auxquelles on essaiera d’apporter quelques éléments de réponses dans la première partie de l’exposé.
Pierre Souq : Tout comme les grandes guerres du XXe siècle, la pandémie de Covid-19 est une crise qui nous affecte tous. Aussi, si le concept de crise manifeste un événement dont les retombées nous semblent négatives, le philosophe tchèque Jan Patočka ancre d’abord ce phénomène au sein de l’existence humaine. Ainsi, la crise manifeste la force d’un événement vécu comme « extérieur », tout en retentissant profondément avec notre existence « intérieure ». Cet « ébranlement principiel » sera alors l’occasion de réfléchir à deux attitudes contraires face à la crise : rejet de la crise ou combat pour la vaincre. Mais dans les deux cas, ce sera l’occasion de questionner la liberté de l’Homme qui, ébranlée par la crise et face à la possibilité de mourir, s’exprime de façon réactive.
Web conférence proposée dans le cadre du cycle de webinaires Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales coordonné par le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme.
Dans la même collection
-
Gérer le travail du futur - Épisode 2 : Cadres et outils d'analyse
Proposée et organisée par la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand et Pierre Mathieu, Maître de conférences HDR, Sciences de Gestion et du Management (CleRMa/Université Clermont Auvergne)
-
Gérer le travail du futur- Épisode 1 : éléments de prospective et de caractérisation
Proposée et organisée par la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand et Pierre Mathieu, Maître de conférences HDR, Sciences de Gestion et du Management (CleRMa/Université Clermont Auvergne)
-
Préserver la biodiversité : quelle(s) réalité(s) derrière les slogans !
Proposée et organisée par la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand et GEOLAB, laboratoire de géographie physique et environnementale, cette web conférence, ouverte à toutes et à tous, s
Sur le même thème
-
L'adolescence au cœur des transitions entre LP et monde du travail. Des lycéens en situation de han…
L'adolescence au cœur des transitions entre LP et monde du travail. Des lycéens en situation de handicap intellectuel et psychique accompagnés par un dispositif Ulis-Pro avec Valérie Capdevielle
-
-
L'orientation des jeunes et des rôles des coordonnateurs Ulis
L'orientation des jeunes et des rôles des coordonnateurs Ulis
-
Mayday 2024 : Inspirer et forger les changements
PommeletOcéaneTaharMeremDuvergerThimothéeGuillomonVictoriaTable ronde organisée le 18 mai 2024 dans le cadre du Festival Mayday à l’Université de Bordeaux
-
De la 3ème au lycée professionnel : que disent des élèves avec un soutien ULIS de leur orientation …
Toullec-ThéryMarieUne étude exploratoire - Marie Toullec, Professeure des Universités, CREN (UR 2661), Nantes Université, Inspé
-
Table ronde 1 / Nous étions si jeunes
MokhtefiElaineTable Ronde 1 | Synthèse de l'œuvre d'Immanuel Wallerstein Intervenante : Elaine Mokhtefi, Nous étions jeunes Modérateur : Thierry Paquot
-
Capabilités et orientations en voie professionnelle
OlympioNoémiePinClémentAnalyser les parcours scolaires à l’aune de la théorie des capabilités : le cas des élèves de lycée professionnel
-
Travail, liberté, utopie
Berrebi-HoffmannIsabelleCairoMariagraziaDockèsEmmanuelRichez-BattestiNadineTravail, liberté, utopie, table ronde avec Isabelle Berrebi-Hoffmann, Mariagrazia Cairo, Emmanuel Dockès et Nadine Richez-Battesti
-
Histoire de l'enseignement et de la formation professionnels : un ordre éducatif en mutation et int…
TrogerVincentFormations et enseignements professionnels dans une société inclusive Jeudi du GRHAPES 14 Septembre 2023
-
-
Société inclusive : une question d'actualité - Propos liminaire
FougeyrollasPatrickCisternas ReyesMaría SoledadRobinJean-PierreKornfeld-MatteRosaMeistermannChristianHarperSarahPlus qu’un simple concept, l’inclusion est un projet politique vertueux qui, désormais, traverse l’ensemble de nos politiques publiques et bouleverse les relations entre les individus et les systèmes
-
Entretien avec María Soledad Cisternas Reyes sur la Société inclusive
Cisternas ReyesMaría SoledadEnvoyée Spéciale du Secrétaire général de l'ONU concernant le handicap et l'accessibilité.