Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
Marseille
Langue :
Français
Crédits
Laurent MAGET (Réalisation), Laurent Maget (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservès Laurent Maget / CNRS Audiovisuel
DOI : 10.60527/y6jh-k347
Citer cette ressource :
Laurent Maget. SMM. (1999, 26 janvier). Autour de la peste, Marseille 1720 - 1722 , in anthropologie médicale. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/y6jh-k347. (Consultée le 19 mars 2024)

Autour de la peste, Marseille 1720 - 1722

Réalisation : 26 janvier 1999 - Mise en ligne : 27 juin 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Grand prix du 5ème festival du film de chercheurs de Nancy

1er prix de la compétition internationale Cine ciencia, 3ème festival international de cinéma scientifique de Lisbonne (Portugal)

Grand prix de recherche multidisciplinaire Filmed, 7ème festival international du film médical d'Amiens

Prix du meilleur film pour son apport scientifique Icronos, 7ème festival international du film archéologique de Bordeaux

Grand prix Cinésanté, 8ème festival international du film de santé d'Aurillac

Dans le quartier du Panier à Marseille, en 1994, les travaux préparatoires d'un immeuble en construction révèlent la présence d'un charnier regroupant de nombreuses dépouilles. Très vite, l'origine en est identifiée. Il s'agit d'un charnier de pestiférés datant du 18e siècle. Treize scientifiques, la plupart appartenant au laboratoire d'anthropologie "Adaptabilité humaine : biologie et culture", unité mixte de recherche CNRS-Université de la Méditerranée, se penchent sur cette découverte archéologique. Cette unité regroupe des spécialistes des sciences de la vie et des sciences humaines ce qui permet ainsi de donner une lecture globale de la grande peste de 1720. Les archéologues et les historiens reconstituent la vie à Marseille au 18e siècle, le voyage du navire qui a ramené la peste du Levant, l'organisation de la lutte contre la peste par les autorités civiles et ecclésiastiques. Les médecins et les microbiologistes identifient les restes des bactéries dans les squelettes vieux de plusieurs siècles grâce aux méthodes de la biologie moléculaire. L'analyse des tableaux de Michel Serre, peintre témoin de son temps, montre la valeur symbolique de la représentation du réel. L'approche anthropologique, par le croisement des regards dû à l'interdisciplinarité, donne un relief supplémentaire aux questions que se posent les scientifiques.

Auteur-Réalisateur :Laurent MAGET / Transcription (pdf)

Conseillers scientifiques : O. Dutour : anthropologue. M. Signoli : anthropologue. R. Bertrand : historien. D. Panzac : historien. M. Goury : archéologue. M. Panuel : radiologue. D. Raoult : microbiologiste. G. Leonetti : médecin légiste. C. Brunet : chirurgien et anatomiste. H. Mollaret : épidémiologiste. M.P. Vial : conservateur du musée des Beaux Arts de Marseille. D. Cheve : philosophe. G. Boetsch : anthropologue. C. Bréchignac : directeur général du CNRS.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème