Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Université de Bordeaux (Production)
Conditions d'utilisation
BY-NC
DOI : 10.60527/b2w6-np41
Citer cette ressource :
Univ Bordeaux. (2020, 25 février). Des capteurs de température et d'hygrométrie distribués dans la canopée du vignoble : premiers constats , in De la météo à l'agrométéo de précision. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/b2w6-np41. (Consultée le 19 mars 2024)

Des capteurs de température et d'hygrométrie distribués dans la canopée du vignoble : premiers constats

Réalisation : 25 février 2020 - Mise en ligne : 15 mars 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

De la météo àl’agrométéo de précision : Une révolution en marche ?
Module 2. Agrométéo : des capteurs de mesures et objets connectés au plus près des sujets d’études
Journées techniques - UMT Seven
25 février 2020, Bordeaux Science Agro

 

Dans le cadre de l’expérimentation du Plan de Traitement Optimiséconduite par l’IFV, un dispositif d’études est développé pour tenter de mesureret comprendre les variations de sensibilité de la vigne à l’échelle intraparcellaire : un zonage est réalisé à partir des couches d’information dela résistivité électrique du sol et de l’indice NDVI représentatif de labiomasse de la vigne. Le dispositif ainsi établi définit six zones, Unités deFonctionnement Physiologique (UFP), a priori homogènes. Depuis 2014, un suivihebdomadaire est réalisé en saison pour évaluer la variabilité de sensibilitéde ces zones non traitées aux principales maladies cryptogamiques. L’analysestatistique montre que ce dispositif expérimental caractérise près de 50 % dela variabilité des attaques. Pour améliorer la performance de ce dispositif d’étude,nous avons installé à partir de 2016, des capteurs météo de température etd’hygrométrie au sein du couvert végétal dans la zone des grappes, pour tenterde mettre en évidence d’éventuelles variations climatiques. Les premiersrésultats seront présentés au cours de cet exposé.

 

>> Loïc Davadan, Ingénieur Agrotic, Acta, IFV

 

 

 

 

 

 

Dans la même collection

Sur le même thème