- 00:00Présentation rapide du parcours professionnel de Jean-Claude Quinet
- 02:53Présentation rapide du parcours professionnel de françoise Prévost
- 04:51Apprentissage "sur le tas" à l'opération de matelassage de Jean-Claude Quinet
- 09:59Apprentissage CAP couture flou et débuts professionnels "chez Bazin" de Françoise Prévost
- 12:09Les espaces de travail éclatés de l'usine Bazin dans le vieux Saint-Marcel
- 14:51Les grèves de 1968 "chez Bazin"
- 16:09Monsieur Bazin, un patron paternaliste
- 18:41La question du rendement et de la rémunération
- 24:28Descriptif rapide des différentes opérations pour la réalisation d'un col et des poignets d'une chemisede chemise
- 28:27Les commandes spéciales
- 33:13Les opérations du patronage
- 37:11Les opérations de repassage
- 39:01Les différents types de machines
- 43:48L'opération du réalignage
- 46:40Les différentes opération dans l'atelier de coupe
- 50:12L'évolution professionnelle de Jean-Claude Quinet au sein de l'atelier de la coupe
- 53:16Une salle d'apprentissage au sein de l'entreprise
- 55:47Savoir encadrer le personnel
- 57:40L'entreprise Royaltex située à Le Blanc (36)
- 1:00:27Le patron de chez Lordson, Monsieur Bazin
- 1:03:45Démonstration de Jean-Claude Quinet à partir de matériaux, d'outils et de machines exposées au musée de la Chemiserie et de l'élégance masculine l
- 1:05:45Les fêtes dans l'entreprise Lordson
- 1:08:11Des relations directes avec le patron
- 1:08:40Fermeture et reprise de l'entreprise Lordson
- 1:09:46Une partie de la fabrication délocalisée à l'Ile Maurice
- 1:11:30A propos de l'épouse de Jean-Claude Quinet, plieuse chez Lordson
- 1:13:19L'atelier de repassage
- 1:15:01Le conditionnement de la chemise
- 1:16:33Circulation des pièces de tissus dans l'entreprise
- 1:19:19L'ordonnancement et le lancement de la production
- 1:21:46Après avoir été licencié de chez Lorson
- 1:29:29Démonstration par Françoise Quinet de l'opération de retournement d'un col de chemise
- 1:31:40Démonstration par Françoise Quinet de l'opération de pliage d'une chemise

FRANÇOISE PRÉVOST, ANCIENNE RESPONSABLE DE L'ATELIER REPASSAGE ET JEAN-CLAUDE QUINET, ANCIEN RESPONSABLE DE L'ATELIER DE LA COUPE, "CHEZ BAZIN" / ROYALFRANCE / LORDSON
Dans la même collection
























Les chapitres
FRANÇOISE PRÉVOST, ANCIENNE RESPONSABLE DE L'ATELIER REPASSAGE ET JEAN-CLAUDE QUINET, ANCIEN RESPONSABLE DE L'ATELIER DE LA COUPE, "CHEZ BAZIN" / ROYALFRANCE / LORDSON
Dans cet entretien réalisé au Musée de la chemiserie et de l’élégance masculine d’Argenton-sur-Creuse, les deux anciens collègues nous relatent leur carrière « chez Bazin » (Royalfrance puis Lordson) situé à Saint-Marcel. Françoise Prévost intègre cette société en 1968 après l’obtention d’un CAP couture flou. Polyvalente, elle occupera de nombreux postes de travail en se formant sur le tas, avant d’être nommé responsable d’une chaine de montage puis de l’atelier repassage. Jean-Claude Quinet est recruté en 1960 comme apprenti pour effectuer la confection des matelas de tissus avant l’opération de découpe. Il gravira les échelons jusqu’à occuper le poste de responsable du service de la coupe.
Leurs échanges nous permettent de se plonger dans la vie de cette entreprise. Les récits témoignent de l’organisation du travail, des différentes opérations et des savoir-faire mobilisés dans la confection de chemises de haute qualité. A l’aide de machines et d‘outils présentés dans le musée, les deux anciens collègues réactivent les gestes de travail et les postures « incorporés », abandonnés depuis longtemps. Il est question également du paternalisme qui régnait dans l’entreprise et des moments de convivialités.
Cet entretien a été réalisé par une équipe de chercheurs en sociologie de l'Université de Tours (CETU ETIcS) dans le cadre de la recherche VIVAMEMORI.
Enquête : Assegond Céline
Réalisation : Assegond Céline et Palezis Alexandre
Montage : Palezis Alexandre et Roussy-Ducher Nicolas
La recherche VIVAMEMORI a bénéficié du financement de la Région Centre-Val de Loire complété par celui de la DRAC Centre-Val de Loire, de la Communauté de Communes d'Éguzon-Argenton-Vallée de la Creuse, de la ville de Vierzon, ainsi que du Syndicat mixte du Pays Loire Val d'Aubois.
La recherche VIVAMEMORI est menée par des chercheurs de l’Université d’Orléans (CRJP et CEDETE) et de l’Université de Tours (CETU ETIcS, CETU ILIAD3 et CITERES)
Avec le soutien du Service Patrimoine et Inventaire de la région Centre-Val de Loire, de Ciclic, l'agence du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, et des Archives départementales du Cher et de l'Indre.
Découvrez le dossier sur les chemiseries à Argenton-sur-Creuse publié sur le site Mémoire de Ciclic.
-
- Date de réalisation : 24 Juillet 2018
- Durée du programme : 105 min
- Classification Dewey : Sociologie et anthropologie
-
- Catégorie : Entretiens, Témoignages
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Histoire, Sociologie
- Collections : Mémoire vivante industrielle, Industrie de l'habillement
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : PALEZIS Alexandre, ASSEGOND Céline, ROUSSY-DUCHER Nicolas
- Réalisateur(s) : PALEZIS Alexandre, ASSEGOND Céline
-
- Langue : Français
- Mots-clés : temoignage, Mémoire, confection
- Conditions d’utilisation / Copyright : © CETU ETIcS - Université de Tours
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires