Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Bien-être et cadre de vie. Le regard des parents / Lise Bourdeau-Lepage


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/bien_etre_et_cadre_de_vie_le_regard_des_parents_lise_bourdeau_lepage.50781?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Bien-être et cadre de vie. Le regard des parents / Lise Bourdeau-Lepage

Bien-être et cadre de vie. Le regard des parents / Lise Bourdeau-Lepage, in colloque interdisciplinaire international « Bébé, petite enfance en contextes » organisé sous la responsabilité scientifique de Chantal Zaouche Gaudron et Anne Dupuy (Université Toulouse Jean Jaurès), Jean-Luc Attié, Michelle Kelly-Irving et Christine Mennesson (Université Toulouse 3). Toulouse, 15-17 mai 2019.

Cette conférence se focalise sur le regard des parents en matière de cadre de vie et de niveau de bien-être. Son objectif global est de révéler s’il existe des différences notables entre les habitants d’une métropole ayant des enfants à charge et ceux n’en ayant plus ou pas ? D’abord, Lise Bourdeau-Lepage présente la méthodologie utilisée pour saisir les éléments potentiellement constitutifs du bien-être des individus et les deux terrains d’étude choisis. Elle admet l’existence d’une variation des préférences des individus en matière d’éléments constitutifs du bien-être. Fort de cette hypothèse, elle détermine les éléments potentiellement constitutifs du bien-être sur un territoire en suivant la méthodologie qu'elle a elle-même développée (Bourdeau-Lepage et al. 2015 et 2018). Ensuite, elle met en évidence les différences dans les éléments de bien-être révélées à partir des déclarations des individus en fonction de leur statut de parentalité. En d’autres termes, elle répond à la question suivante : la structure du foyer a-t-elle une influence notable sur les éléments qui sont importants dans la constitution du bien-être des personnes ? Les parents sont-ils plus sensibles à certaines aménités en milieu urbain que d’autres personnes. Par la suite, elle analyse les différences de préférence entre les personnes ayant des enfants à charge habitant un quartier privilégié, le 6e arrondissement de Lyon et ceux habitant un quartier socialement hétérogène, le 7e Nord de Lyon. Enfin, elle voit si le niveau de revenu, le genre, la catégorie socio-professionnelle influencent les éléments qui sont importants dans la constitution du bien-être des personnes ayant des enfants à charge ? Cela lui permet de conclure sur le regard que porte les parents sur leur cadre de vie.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte