Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université Toulouse-Jean Jaurès
Langue :
Français
Crédits
Sarazin Claire (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Maison de l'Image et du Numérique / Université Toulouse-Jean Jaurès (Publication), Richard Ménard (Intervention)
Détenteur des droits
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et aux auteurs.
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Richard Ménard. UT2J. (2022, 20 mai). L’environnement et la petite enfance. Dépistage de la pollution atmosphérique et ses effets sur la santé et le développement des bébés / Richard Ménard , in Bébé, petite Enfance en COntextes. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132895. (Consultée le 17 juin 2024)

L’environnement et la petite enfance. Dépistage de la pollution atmosphérique et ses effets sur la santé et le développement des bébés / Richard Ménard

Réalisation : 20 mai 2022 - Mise en ligne : 18 septembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’environnement et la petite enfance. Dépistage de la pollution atmosphérique et ses effets sur la santé et le développement des bébés / Richard Ménard, in colloque interdisciplinaire international "Bébé, petite Enfance en COntextes (BECO)", organisé par le GIS Beco, (UFTMip) sous la responsabilité scientifique de Chantal Zaouche Gaudron et Anne Dupuy (Université Toulouse Jean Jaurès), Jean-Luc Attié, Michelle Kelly-Irving, Christine Mennesson et Emmanuelle Rial-Sebbag (Université Toulouse 3) et Estelle Gallant (Université Toulouse Capitole). Université Toulouse-Jean Jaurès, 18-20 mai 2022.

Le Canada a été l’un des pionniers à mettre en place un modèle météo-chimique de la prévision de la qualité de l’air en temps réel sur tout le continent Nord-Américain, un peu comme les météorologues le font pour la prévision du temps. En le combinant avec le réseau de surveillance de la qualité de l’air mise en place sur le continent Nord-Américain, depuis plusieurs décennies, il est possible d’améliorer la qualité des prévisions des modèles et de donner une portée beaucoup plus grande aux observations faites par le réseau de surveillance. En suivant les familles par leurs adresses postales et connaissant la distribution géographique des polluants atmosphériques, il est alors possible de connaitre l’exposition aux polluants ambiants sur des périodes de temps considérables. Ceci a donné suite à de nombreuses études épidémiologiques sur les effets de la pollution atmosphérique ambiante sur la santé humaine. En collaboration avec le Dr François Reeves, cardiologue clinicien affilié au Département de santé environnementale de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal et auteur du livre Planète Coeur, ainsi que Dr Teresa To, chercheure au Toronto Hospital for Sick Children, Richard Ménard présente en revue les évidences médicales, les pathologies liées aux nanoagresseurs chimiques que nous respirons, et les résultats d’études épidémiologiques des effets de la pollution atmosphérique sur la santé humaine. Les bébés sont encore plus assujettis à ces agresseurs environnementaux que leur rapport surface sur volume est plus grand que chez l’adulte. Grace à des informations supplémentaires de cohortes de bébés et questionnaires sur leur santé s’échelonnant sur plus de 5 ans, il expose aussi les résultats des effets de la pollution atmosphérique sur le développement de l’enfant, du foetus à l’âge scolaire.

Intervention
Thème
Documentation

TO, Teresa, JERRETT, Michael, MÉNARD, Richard et al. (2020). Early life exposure to air pollution and incidence of childhood asthma, allergic rhinitis and eczema, European Respiratory Journal, 55 (2) 1900913. [En ligne : https://erj.ersjournals.com/content/55/2/1900913].

UNICEF, Fédération Atmo France, JUST, Jocelyne (2019). Pour chaque enfant, un air pur. Les effets de la pollution de l'air en ville sur les enfants, UNICEF, 19 p. [En ligne : https://www.wwf.fr/sites/default/files/doc-2019-04/20190404_Pour_chaque_enfant_un_air_pur-min.pdf].

CROUSE, Dan L., PINAULT, Lauren, BALRAM, Adele, et al. (2017). Urban greenness and mortality in Canada's largest cities: a national cohort study, The Lancet Planetary Health, 7, vol. 1, p. e289-e297. [En ligne : https://www.thelancet.com/journals/lanplh/article/PIIS2542-5196(17)30118-3].

CROUSE, Dan L., PETERS, Paul A., HYSTAD, Perry, MÉNARD, Richard, et al. (2015). Ambient PM2.5, O3, and NO2 Exposures and Associations with Mortality over 16 Years of Follow-Up in the Canadian Census Health and Environment Cohort (CanCHEC), Environmental health perspectives, 11, vol. 123, 1180-1186. [En ligne : https://ehp.niehs.nih.gov/doi/full/10.1289/ehp.1409276].

> Voir aussi la bibliographie générale collaborative des publications du GIS BECo : https://beco.univ-tlse2.fr/accueil/ressources/bibliographie-collaborative

La page LinkedIn de Richard Ménard : https://ca.linkedin.com/in/richard-menard-57080941

Le site de Environnement et Changement climatique Canada : https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique.html

Le site du GIS BECo : https://beco.univ-tlse2.fr/

Le blog dedié au 2ème colloque du GIS BECo : https://blogs.univ-tlse2.fr/gis-beco/

 

 

Dans la même collection

Sur le même thème