Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Toulouse, Quai des savoirs
Langue :
Français
Crédits
Nathalie MICHAUD (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Geneviève Avenard (Intervention)
Détenteur des droits
Droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et aux auteurs.
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/1gkn-d945
Citer cette ressource :
Geneviève Avenard. UT2J. (2019, 15 mai). Présentation du rapport annuel enfance 2018 sur la petite enfance / Geneviève Avenard , in Bébé, petite Enfance en COntextes. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/1gkn-d945. (Consultée le 25 mai 2024)

Présentation du rapport annuel enfance 2018 sur la petite enfance / Geneviève Avenard

Réalisation : 15 mai 2019 - Mise en ligne : 3 avril 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Présentation du rapport annuel enfance 2018 sur la petite enfance / Geneviève  Avenard, in colloque interdisciplinaire international « Bébé, petite enfance en contextes » organisé sous la responsabilité scientifique de Chantal Zaouche Gaudron et Anne Dupuy (Université Toulouse Jean Jaurès), Jean-Luc Attié, Michelle Kelly-Irving et Christine Mennesson (Université Toulouse 3). Toulouse, 15-17 mai 2019.

À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, et son adjointe, la Défenseure des enfants, Geneviève Avenard, ont rendu public leur rapport annuel consacré aux droits des enfants : « De la naissance à 6 ans : au commencement des droits ». L’objectif de ce rapport est d’analyser la manière dont les droits des tout-petits sont appréhendés et effectivement mis en œuvre, au plan individuel et collectif. Comment la société s’organise-t-elle pour garantir les droits de ces tout petits enfants ? Quelle est la place qui leur est réellement faite dans les politiques publiques et par les institutions ? Comment leurs droits sont-ils ou non défendus et soutenus ? Alors que la France compte, en 2018, 5,2 millions d’enfants de moins de sept ans, ce rapport montre combien il est déterminant que l’État et les acteurs institutionnels et professionnels se mobilisent pour la petite enfance, temps des fondations du développement du petit enfant. Le Défenseur des droits énonce 26 recommandations qui seront présentées et qui ont pour visée d’inspirer la stratégie de l’enfance envisagée par les pouvoirs publics afin que soit mieux garanti le respect des droits de tous les enfants, et qu’ils soient mieux pris en considération en tant qu’acteurs et sujets de droits au sein de notre société.

 

Intervention

Dans la même collection