Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

De l’anthropologie de la petite enfance à l’anthropologie des bébés. Jalons, défis et enjeux / Élodie Razy


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/de_l_anthropologie_de_la_petite_enfance_a_l_anthropologie_des_bebes_jalons_defis_et_enjeux_elodie_razy.50771?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

De l’anthropologie de la petite enfance à l’anthropologie des bébés. Jalons, défis et enjeux / Élodie Razy

De l’anthropologie de la petite enfance à l’anthropologie des bébés. Jalons, défis et enjeux / Élodie Razy, in colloque interdisciplinaire international « Bébé, petite enfance en contextes » organisé sous la responsabilité scientifique de Chantal Zaouche Gaudron et Anne Dupuy (Université Toulouse Jean Jaurès), Jean-Luc Attié, Michelle Kelly-Irving et Christine Mennesson (Université Toulouse 3). Toulouse, 15-17 mai 2019.

Après avoir dressé un rapide panorama visant à situer les enfants dans l’anthropologie et l’anthropologie de l’enfance dans le paysage général de la discipline, et par rapport au courant interdisciplinaire des Childhood Studies, Élodie Razy s'attache à poser les jalons d’une possible anthropologie de la petite enfance. A partir d’exemples ethnographiques issus de ses terrains au Mali et au Mexique, elle essaie ensuite de montrer en quoi une anthropologie de la petite enfance fortement ancrée dans l’anthropologie générale, mais en dialogue permanent avec d’autres disciplines, interroge le chercheur dans sa pratique tout en renouvelant le traitement de certaines questions fondamentales. Enfin, elle propose des pistes de réflexion sur les intérêts et les enjeux plus larges de cette anthropologie de la petite enfance.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte