-
- Date de réalisation : 9 Juin 2017
- Durée du programme : 9 min
- Classification Dewey : Écologie urbaine, Écologie domestique, écologie des jardins
-
- Catégorie : Entretiens
- Niveau : Tous publics / hors niveau, niveau Licence (LMD)
- Disciplines : Géographie physique, humaine, économique et régionale, Aménagement du territoire, Urbanisme
- Collections : Agricultures urbaines durables : vecteur de la transition écologique
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : LEPENGUE Nicaise, LE ROY Aurélia, PLESSIS-FRAISSARD Noémie, SAUCIAN Maëlis
- producteur : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
- Réalisateur(s) : MICHAUD Nathalie
- Editeur : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
-
- Langue : LSF, Français
- Mots-clés : Gabon, agriculture vivrière, agriculture urbaine, dépollution des sols, plantes pour l'amélioration des sols
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.
Dans la même collection




















Les agricultures urbaines : une tradition ancestrale au Gabon / Nicaise Lepengue
Les agricultures urbaines : une tradition ancestrale au Gabon / Nicaise Lepengue, entretien dirigé par Maëlis Saucian et réalisé dans le cadre du colloque "Agricultures urbaines durables : vecteur pour la transition écologique", colloque international organisé par l'École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT), l'équipe Dynamiques rurales du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) et le Centre d'Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 6-9 juin 2017.
* Cet entretien est traduit en langue des signes française (LSF) par Aurélia Le Roy et Noémie Plessis-Fraissard.
Au cours de cet entretien, Nicaise Lepengue -chef de département de biologie à l'Université de Sciences et Techniques de Masuku (USTM), et du Laboratoire de Physiologie, Pathologies Toxicologie végétales et Phytoalicaments à Franceville au Gabon- explique que la réflexion sur les agricultures urbaines intéresse fortement son pays, le Gabon. En effet, faiblement peuplé, ce pays a une économie fortement basée sur l’exploitation minière, dont le manganèse, extrait sur le site de Moanda, situé à une cinquantaine de kilomètres de l’Université. Par ailleurs, de nombreuses villes se sont construites autour des mines, et concentrent plus de la moitié de la population de ce pays. L’Université a donc entrepris des études expérimentales de phyto-remédiation avec les exploitants agricoles, les populations locales et les sociétés minières, pour sélectionner les cultures d’évitement capables de croître sur de tels milieux. Des recherches sur les plantes dépolluantes sont également menées en collaboration avec l’équipe de Camille Dumat chercheure au sein du laboratoire Certop de l'Université Toulouse Jean Jaurès et à l'Institut national polytechnique de Toulouse (France).
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires