Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université de Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
Nicolas Creusot (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Bordeaux
Citer cette ressource :
Nicolas Creusot. Univ Bordeaux. (2022, 30 novembre). Développement de la méta-métabolomique environnementale au sein du périphyton... , in Journée scientifique du département Sciences de l'Environnement. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/135568. (Consultée le 25 avril 2025)

Développement de la méta-métabolomique environnementale au sein du périphyton...

Réalisation : 30 novembre 2022 - Mise en ligne : 24 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Face à la contamination chimique croissante des milieux aquatiques, l’un des principaux enjeux est de mieux comprendre le lien entre l’exposition à des mélanges de micropolluants et les effets sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes. Une connaissance fine qui permettra à terme de pouvoir évaluer/prédire la capacité de résilience de ces écosystèmes dans le contexte des changements globaux.

Nicolas Creusot, chercheur au sein de l’unité EABX (Ecosystèmes aquatiques et changements globaux) présente les approches en écotoxicologie développées par son unité : l’étude des biofilms périphytiques (communauté d'algues, de cyanobactéries et de divers microorganismes que l’on trouve en surface des eaux douces). Ces biofilms occupent un rôle primordial au sein des écosystèmes (production primaire, détoxification). A ce titre, ils servent de modèles pour le développement de biomarqueurs qui pourraient aider à la bio-surveillance des milieux aquatiques.

Présentation donnée dans le cadre de la Journée scientifique du Département Sciences de l’Environnement de l’université de Bordeaux

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème