Documentaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Mexique
Langues :
Français, Espagnol, castillan
Crédits
Jean Jimenez (Intervention), Jean-Christian Tulet (Intervention), Yan Calvet (Intervention), Jacques Aguila (Intervention), Nathalie Michaud (Intervention)
Détenteur des droits
UVED
Citer cette ressource :
Jean Jimenez, Jean-Christian Tulet, Yan Calvet, Jacques Aguila, Nathalie Michaud. Canal-uved. (2021, 21 août). Le retour à la poly-production sur la parcelle , in Le bio c’est dans la nature des producteurs de café des Cordillères américaines : l’exemple du Chiapas et de l’Oaxaca. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117178. (Consultée le 23 juin 2024)

Le retour à la poly-production sur la parcelle

Réalisation : 21 août 2021 - Mise en ligne : 21 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le bio suppose une diversité culturale sur la parcelle, non seulement pour garantir une meilleure couverture alimentaire à la famille, mais également pour un meilleur contrôle des agresseurs du café. En outre, la protection des écosystèmes forestiers natifs et la réintroduction d’essences nouvelles, pour la reconversion de parcelles qui étaient en caféiculture conventionnelle, donnent une dimension très écologique à cette caféiculture mexicaine, surtout quand elle est pratiquée dans le respect de l’environnement par les communautés indigènes du sud du pays.

La production caféière mondiale a un impact croissant sur la déforestation, qui résulte à la fois de l’expansion de la caféiculture et de la tendance à la modernisation des exploitations. La Colombie, le Brésil, l’Indonésie, etc. font partie du top 5 des pays déforesteurs. À la clé : coupes des arbres procurant de l’ombrage et perte des services écosystémiques associés (régulation climatique, lutte contre l’érosion, maintien de la fertilité et de l’humidité des sols…).

Le Mexique, aujourd’hui, de par son système de production très peu intensif, mais surtout par sa caféiculture en mode agroforestier, fait partie des pays producteurs qui donnent l’exemple que l’on peut produire durablement, de qualité, tout en préservant les écosystèmes locaux.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème