Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Langue :
Anglais
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/072t-hf11
Citer cette ressource :
CFE. (2025, 9 mai). Aliaksandr Tsymbaliuk parle de son film "Koka" , in 44e festival international Jean Rouch (2025). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/072t-hf11. (Consultée le 12 août 2025)

Aliaksandr Tsymbaliuk parle de son film "Koka"

Réalisation : 9 mai 2025 - Mise en ligne : 12 août 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Quelque part au bord de la mer de Béring, un père et son fils partagent le temps d’un été une relation intime, marquée par la rudesse du territoire et par l’innocence de l’enfance. La caméra parvient à saisir l’équilibre entre la sévérité et la tendresse qui caractérise de façon universelle la figure paternelle.

Le film est présenté dans la section Cap sur l'environnement. Une projection labellisée "Année de la Mer – La Mer en commun" par le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche. Il remporte la mention spéciale des détenus de la maison d'arrêt Paris La Santé.

Aliaksandr Tymbaliuk, réalisateur de 34 ans né à Pinsk en Biélorussie, est diplômé de l’École nationale de cinéma de Lodz, école qu’il a intégrée après des études d’ingénierie sonore. Depuis ses études, il prend part à des projets de nature différente, autant dans le champ de la fiction que dans celui du documentaire, à l’image de "The Whaler Boy" de Philipp Yurvey, sorti en 2020 et auquel il a contribué. Au cours de ses explorations, son appétence pour la forme documentaire se confirme, et il souhaite aujourd’hui se concentrer sur ses aspirations de réalisateur. Sa dernière collaboration la plus remarquée est le film "Queendom" d’Agnia Galdanova, qui a remporté le prix NEXT:WAVE au festival CPH:DOX. 

Entretien réalisé par Léa Bernard et Maéva Mailliard.

Dans la même collection

Sur le même thème