Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Langue :
Anglais
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/wc8b-8745
Citer cette ressource :
CFE. (2025, 14 mai). Kinshuk Surjan parle de son film "Marching in the Dark" , in 44e festival international Jean Rouch (2025). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/wc8b-8745. (Consultée le 12 août 2025)

Kinshuk Surjan parle de son film "Marching in the Dark"

Réalisation : 14 mai 2025 - Mise en ligne : 12 août 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Après le suicide de son mari agriculteur, Sanjivani trime pour offrir à ses enfants une vie meilleure. Au cœur d’une culture indienne marquée par le désintérêt pour les veuves et leur solitude, Sanjivani a du mal à trouver sa place, jusqu’à ce qu’elle intègre un groupe de parole de femmes se trouvant dans la même situation. Grâce au soutien, à l’écoute et à la communauté d’expériences, elle trouve dans la solidarité le pouvoir d’inventer la suite de son parcours.

Le film remporte le prix du premier film, doté par le Département de la recherche, de la valorisation et du patrimoine culturel immatériel du Ministère de la culture, et le prix Mondes en regards, doté par l'INALCO.

Kinshuk Surjan est un réalisateur indien habitant entre Bruxelles et Bhopal. Son film de fin d’études a gagné le prix du meilleur film étudiant en Inde (National Student Film Award). Après avoir travaillé comme assistant-réalisateur pour Island City, primé au festival de Venise, Kinshuk a effectué un master au DocNomads. Dans le cadre de cette formation, il a réalisé De Flandrien, qui a été projeté sur les écrans de télévision belges. 

Entretien réalisé par Maéva Railliard et Lisa Ramecourt.

Dans la même collection

Sur le même thème