Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/n61p-w126
Citer cette ressource :
CFE. (2025, 11 mai). Antoine de Mena parle de son film "Hors Sujet" , in 44e festival international Jean Rouch (2025). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/n61p-w126. (Consultée le 13 août 2025)

Antoine de Mena parle de son film "Hors Sujet"

Réalisation : 11 mai 2025 - Mise en ligne : 12 août 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Entre les langues, entre la France, l’Espagne et le Japon, "Hors sujet" est un essai sur le cinéma et l’écriture de l’histoire comme lieux de rencontre avec le visage d’autrui, humain ou non humain. Codifications françaises de l’esclavage, guerre civile espagnole, impérialisme japonais… le film tisse sa toile avec des éléments disparates qui deviennent bientôt les indices d’une enquête sur la domination, les constructions identitaires et la servitude volontaire. En inscrivant son film dans le monde comme il va, Antoine de Mena s’interroge et interroge le spectateur sur sa propre subjectivation de l’histoire, et sur l’incontournable injonction éthique qui s’y dessine, d’image en image, de langue en langue, de visage en visage.

Le film concourt dans la section "Prises de parole".

Antoine de Mena est un cinéaste, artiste, producteur et poète franco-espagnol. Né en France dans une famille d’immigrés espagnols et italiens, il grandit à Lyon et à Barcelone, entre les langues. Facteur qui le place d’emblée dans une forme d’existence-traduction. Après des études en Histoire et en Langue et civilisation japonaises, il obtient un Master en Réalisation de cinéma documentaire au Pôle Image Magelis (CREADOC / Université de Poitiers). Pendant plus de dix ans, il prend part à la scène du cinéma documentaire et expérimental parisien, poursuivant ses recherches artistiques et la réalisation de courts et moyens métrages. Il vit et travaille actuellement à Rio de Janeiro. 

Entretien réalisé par Inga Petrosyan et Noame Toumiat.

Dans la même collection

Sur le même thème