Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Site Pouchet - CNRS
Langue :
Français
Crédits
Thomas GUIFFARD (Réalisation), Yasmine Siblot (Intervention), Cédric Hugrée (Intervention), Virgílio Borges Pereira (Intervention)
Détenteur des droits
GUIFFARD Thomas
DOI : 10.60527/g1fs-vs89
Citer cette ressource :
Yasmine Siblot, Cédric Hugrée, Virgílio Borges Pereira. CNRS_Pouchet. (2014, 16 décembre). Les classes sociales en Europe (10) Saisir les recompositions des classes populaires contemporaines au-delà du cadre national : comparaisons et circulations , in Les classes sociales en Europe. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/g1fs-vs89. (Consultée le 2 décembre 2024)

Les classes sociales en Europe (10) Saisir les recompositions des classes populaires contemporaines au-delà du cadre national : comparaisons et circulations

Réalisation : 16 décembre 2014 - Mise en ligne : 13 janvier 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Journées d’étude organisées par les réseaux Classes sociales, inégalités, fragmentations, Méthodes, Sociologie des élites et Justice sociale de l’AFS.

Avec le soutien du Ceraps (UMR 8026), du Cresppa (UMR 7217), et de la Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine.

Les travaux comparatistes menés au niveau européen sont majoritairement quantitatifs, et restent mal connus des sociologues non statisticiens en France. Pourtant il y a un enjeu central à développer d’une part une réflexion sur les groupes sociaux et les inégalités à l’échelle européenne, mais aussi à développer des comparaisons entre structures sociales et inégalités entre pays. Ces journées visent donc à présenter un ensemble de débats qui traversent les travaux quantitatifs portant sur les groupes sociaux en Europe, et à expliciter la place qu’y occupe (ou non) la sociologie des classes sociales. Elles visent également à inciter à lier les enquêtes quantitatives et les enquêtes de terrain pour développer une réflexion sur les classes sociales et les inégalités en Europe, réflexion particulièrement cruciale dans un contexte de crise économique.Une première journée sera centrée sur la conception et l’usage des nomenclatures socio-professionnelles et des enjeux à la fois théoriques et méthodologiques qui les sous-tendent.Une deuxième journée sera centrée sur les travaux comparatifs sur les classes sociales en Europe, et sur la comparaison entre travaux menés dans différents cadres nationaux et à susciter de nouvelles perspectives de recherche.

Saisir les recompositions des classes populairescontemporaines au-delà du cadre national : comparaisons etcirculations

Lancement de la discussion :Yasmine Siblot

▶ Les analyses des recompositions des classes populaires en France. Yasmine Siblot(Cresppa-CSU, Université Paris 8)

▶ La sociologie portugaise des classes sociales et la place des ouvriers etemployés, Virgilio Borges Pereiera (Université de Porto)

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème