Autre

Régime de genre dans les sociétés occidentales, de l’Antiquité au XVIIe siècle

Réalisation : 26 octobre 2012 Mise en ligne : 26 octobre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Depuis la fin des années 1980,l’histoire du genre a été l’une des innovations majeures de l’historiographieau niveau international, sans pour autant pouvoir recevoir une définitionunivoque. Utilisée parfois comme une notion destinée à mettre en crisel’histoire sociale traditionnelle, le genre a pu aussi, au contraire,participer au renouveau d’une pratique de l’histoire attentive à la diversitédes identités et des critères de différenciation des individus. Parfois inscritdans un schéma évolutionniste simplificateur, opposant des sociétés anciennesplurielles du point de vue du genre à une modernité identifiant genre et sexe,le genre est également une ressource pour penser les contradictions et les complexitésdes mises en forme du sexe social dans le temps et l’espace. En se concentrantsur une chronologie allant de l’Antiquité au XVIIe siècle,ce numéro des Annales tenteprécisément d’explorer ces deux pistes : il s’agit de montrer comment legenre est tout à la fois une manière de faire de l’histoire sociale et derendre son épaisseur à une chronologie des rapports entre hommes et femmes qui,au sein d’une même société et à un même moment, peuvent relever de différents« régimes » en évolution constante.

Avec la participation de :

Étienne Anheim(Université de Versailles/Saint-Quentin, directeur de la rédaction des Annales).

Didier Lett(Université de Paris-Diderot)

Sylvie Steinberg(Université de Rouen)

Geneviève Bührer-Thierry(Université de Paris-Est/Marne-la-Vallée)

Fabrice Virgili (CNRS/Universitéde Paris I)

http://annales.ehess.fr/

Chapitres
Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad) (Production), L'équipe technique des auditoriums de la BnF (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Fabrice Virgili, Étienne Anheim, Didier Lett, Sylvie Steinberg, Geneviève Bührer-Thierry. EHESS. (2012, 26 octobre). Régime de genre dans les sociétés occidentales, de l’Antiquité au XVIIe siècle. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/66365. (Consultée le 7 octobre 2022)
Contacter
Documentation

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème