Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
ENS de Lyon (Production), Luc TROUCHE (Publication), Christian Bailly (Réalisation), Institut Français de l'Éducation (Production), Alain Mercier (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/ha1j-dq12
Citer cette ressource :
Alain Mercier. ENS de Lyon. (2011, 15 juin). Quelles maths faut-il apprendre pour répondre aux questions des élèves et traiter leurs erreurs ? , in Les journées mathématiques. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ha1j-dq12. (Consultée le 20 septembre 2024)

Quelles maths faut-il apprendre pour répondre aux questions des élèves et traiter leurs erreurs ?

Réalisation : 15 juin 2011 - Mise en ligne : 22 septembre 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les travaux sur les erreurs des élèves ont montré que leur forme est constante, indépendante des enseignements, et qu'elles apparaissent longtemps encore après les commencements, de manière quasi aléatoire (Bardini 2003, Abou Raad 2004). Les ingénieries didactiques permettent en revanche de les faire apparaître au fur et à mesure des problèmes auxquelles elles sont des réponses non consistantes, et donc d'identifier les manières de penser qui les produisent.

Il faut que les élèves de chaque génération puissent affronter et résoudre certains des problèmes que les mathématiciens ont résolus : le professeur ou plutôt la profession des enseignants de mathématiques toute entière doit, pour se préparer à enseigner, connaître ces problèmes. Et la profession doit donc disposer d’au moins un des chemins de l’étude d’une œuvre incontournable dans toute formation scientifique : l’écriture symbolique mathématique, et ses usages en sciences, pour analyser la position des élèves sur ce chemin et les conduire sûrement.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème