Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MRSH-Caen
Crédits
Armelle Parey (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/5sh2-ht17
Citer cette ressource :
Armelle Parey. La forge numérique. (2023, 6 octobre). De la marge au centre : d’Anne Hathaway à William Shakespeare dans Hamnet de Maggie O’Farrell (2020) à son adaptation par Lolita Chakrabarti (2023) , in L’adaptation dans tous ses états. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/5sh2-ht17. (Consultée le 1 mars 2024)

De la marge au centre : d’Anne Hathaway à William Shakespeare dans Hamnet de Maggie O’Farrell (2020) à son adaptation par Lolita Chakrabarti (2023)

Réalisation : 6 octobre 2023 - Mise en ligne : 13 octobre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communicationL'adaptation pour la scène britannique de textes classiques ou de romans à succès est fréquente depuis quelques années et ne semble donner aucun signe de faiblesse. Pour Mark Lawson, tandis que le roman évoque une dictature, sa dramatisation correspond à une démocratisation. Lawson fait en fait référence à la perte du contrôle exercé par la narration, quand le texte est adapté au théâtre et que le spectateur est libre de s'attacher au personnage de son souhait sur scène et que l'acteur s'approprie le personnage. Si ces deux points sont incontestables dans une représentation théâtrale, ils ne valent pas nécessairement quand on considère le texte de l'adaptation qui est le produit d'une lecture et donc d'un point de vue et d'une interprétation imposés par l'adaptateur. Nous étudierons le recentrage opéré par le processus d'adaptation dans Hamnet (2023), pièce signée par Lolita Chakrabarti qui reprend le roman du même titre de Maggie O'Farrell (2020), roman qui relate le décès du fils de Shakespeare, Hamnet, et ses conséquences sur la famille, en s'attachant particulièrement à la femme du dramaturge, Agnes, qui est la principale protagoniste. Nous examinerons les enjeux et les effets de cette adaptation produite par la Royal Shakespeare Company, par le biais de l'étude de son appropriation de la complexité narrative, du point de vue puis de la fin du roman.

Biographie de l'auteure

Armelle Parey est professeure de littérature britannique à l'université de Caen. Sa recherche porte sur les fins narratives, la mémoire et les réécritures, adaptations et expansions narratives du passé et ses textes dans la fiction contemporaine de langue anglaise. Elle a ainsi dirigé ou co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs et numéros de revue dont les plus récents sont  Prequels, Coquels and Sequels in Contemporary Anglophone Fiction (Routledge, 2019),  Adapting Endings from Book to Screen (Routledge, 2020 avec Shannon Wells-Lassagne) et Reading Ian McEwan's Mature Fiction: New Critical Approaches, PU de Nancy-Editions de Lorraine, 2020 avec Isabelle Roblin). Sa monographie sur la romancière britannique Kate Atkinson a été publiée l'année dernière aux Presses universitaires de Manchester.

 

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème