Conférences
- Présentation
- Rubriques
- Botanique
- Colloques
- Conférences
- Immersion dans les terrains de l'anthropologie et de la préhistoire
- L'Invité du Mercredi
- Launch your start-up
- Les Mercredis Féministes Campus
- MEB/Musée d'Ethnographie de Bordeaux
- Physique des objets du quotidien
- San elders speak
- Sciences de l'Education
- Sciences de la Santé et du Sport
- Techniques et procédures expérimentales
- Trip TIC Scientific
- Partenaires
- Contact
Conférences
50 Intervenants
Sociologue. Maître de conférence à l'École des hautes études en sciences sociales (en 1996)
Professeur émérite de Sociologie et d'Anthropologie sociale, Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Professeur à Central European University (CEU) (en 2024)
Professeur des universités, professeur titulaire, Université Laval (Québec). Titulaire de la chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur. Chercheur affilié au CRIRES (Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire), au LIRES (Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur) et à l’OBVIA (Observatoire international sur les impact sociétaux de l'IA et du numérique) (en 2009)
Ingénieure pédagogique au Pôle Ingénierie Pédagogique, Université de Pau et des Pays de l'Adour
Titulaire d'un doctorat en Sciences des Matériaux, Paris VII (en 1999). - Maître de conférence à l'Université Paul Verlaine (en 2007). - Professeur des Universités, Directeur du Collège Sciences et Technologies, Université de Bordeaux (en 2024)
Titulaire d'un Doctorat d'Université de Sciences de l’Éducation, Université de Strasbourg (en 2009). - Enseignante-chercheuse à département de Linguistique Appliquée et Didactique des Langues (DLADL) à l'Université de Strasbourg et membre de l'unité de recherche LiLPa (en 2024)
Auteure d'une thèse en Études anglophones à Paris 4 (en 2009). - Enseignante d'anglais au Département Langues, Lettres et Communication (DLLC) et représentante élue au Conseil de Collège Sciences et Technologies, Université de Bordeaux (en 2024)
Enseignant chercheur, Laboratoire de Microélectronique -IXL-, Université de Bordeaux 1 (en 2002). - Professeur d’électronique et président de l'université de Bordeaux depuis 2022 (en 2024)
Auteur d'une thèse de doctorat en sciences, physique (Grenoble 1, 2001)
Enseignant chercheur, Université de Bordeaux (en 2020). - Membre de l'équipe Théorie de la Matière Condensée du Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA-, CNRS et université de Bordeaux (en 2024)
Auteur d'une thèse soutenue au laboratoire de physique théorique de l’École normale supérieure (en 1988). - Directeur de recherche CNRS, Centre de physique théorique, École Polytechnique de Palaiseau (en 2003). - Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Physique de la matière condensée depuis 2009. - Directeur du Center for Computational Quantum Physics du Flatiron Institute à New York et lauréat de la médaille Feenberg 2022 (en 2022).
Maître de conférence l'université Lyon 1 - UFR STAPS et conseiller scientifique et pédagogique pour le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (en 2023). Auteur d'une thèse en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives à Lyon 1 (en 2009)
Docteur es-sciences (Paris 11 - Orsay, 1983). Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (en 1995). Professeur à l'École polytechique, département de physique (en 1995)
Chercheur au "Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'Optique", UMR 8501, Faculté des Sciences d'Orsay. Directeur d'une thèse de : Physique, Université Paris-Sud 11, Orsay (en 2005). - Co prix Nobel de physique en 2022 avec John Clauser et Anton Zeilinger
Prix nobel de médecine 2005
Psychiatre et écrivain
Professeur à l'École d'économie de Paris (PSE) (depuis 2007). Directeur d'études à l'EHESS (depuis 2000). (en 2023)
Huitième Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies
Physicien. Chargé de recherche CNRS, Laboratoire de physique des solides (LPS, UMR 8502), Université Paris-Saclay, Orsay (en 2021)
Traducteur scientifique
Chargé de Recherche, CNRS, Orsay Paris Sud (en 2017)
Agrégé de sciences sociales et docteur en Sciences économiques. Chercheur associé au CEPII (en 1990). Chargé de mission, depuis 1990, pour les pays d'Europe centrale et orientale, à la Direction des relations économiques extérieures (en 1993)
Écrit en anglais et en français
Sociologue. En poste à Princeton university, N.J. (en 1992)
Professeure de sociologie et d’études africaines et afro-américaines, détentrice de la chaire Robert I. Goldman d’études européennes de l’Université de Harvard et directrice du Weatherhead Center for International Affairs (en 2019)
profeseur à l'université de Kitakyushu (Japon). Spécialiste en chimie organique et chimie des polymères
Docteur en océanographie (Oregon State University, Corvallis, 1976).
Professeur et directeur du Laboratoire des facteurs de Croissance et de la Différenciation Cellulaire (LFCDC), à l'Université de Bordeaux 1, en 2001.- Membre sénior de l'Institut universitaire français depuis 2011.- Directeur de l'Unité Inserm u1029.- Professeur des Universités (en 2017)
Agrégé de philosophie, ancien élève de l'Ecole normale supérieure (ULm), ATER à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Titulaire d'un doctorat de philosophie à Paris 1 en 2007, spécialiste d'histoire de la philosophie. Maître de conférences à l’ENS-Ulm (en 2016).
Responsable du Centre Cavaillès - USR 3608 République des Savoirs (CNRS/ENS-Collège de France) (2022)
Directeur de l’UMS 3610 Centre d’archives en Philosophie, Histoire et Edition des Sciences
Professeur et directrice du Asia Pacific Cebtre for Work Health and Safety à l'Université South Australia
Byophysicien. Chercheur au CNRS et Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris, spécialiste de l'alimentation, formateur à l'INSPE pour les professeurs de cuisine (en 2024)
Thèse de doctorat en biophysique moléculaire soutenue en 2002 à l'Université de Paris 6
Médecin pneumologue et professeur au Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux (en 2015). Président de l'université Bordeaux-II puis de l'université de Bordeaux fusionnée (2014)
Chercheur à l'INSERM, Université de Bordeaux (en 1998)
Professeur de chimie à l'université de Université de Yale et Prix Nobel de Chimie 2009 (2014)