Conférence

Du débat public aux propositions politiques : un Haut Conseil cherche à dessiner des contextes / Sylviane Giampino

Réalisation : 16 mai 2019 Mise en ligne : 16 mai 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Du  débat  public  aux  propositions  politiques  :  un  Haut  Conseil cherche  à  dessiner  des contextes / Sylviane Giampino, in colloque interdisciplinaire international « Bébé, petite enfance en contextes » organisé sous la responsabilité scientifique de Chantal Zaouche Gaudron et Anne Dupuy (Université Toulouse Jean Jaurès), Jean-Luc Attié, Michelle Kelly-Irving et Christine Mennesson (Université Toulouse 3). Toulouse, 15-17 mai 2019.

Comment améliorer la qualité des modes d'accueil (individuels et collectifs) de la petite enfance en France, au-delà des cadres normatifs actuels ? En 2017, fut publié le texte "Cadre national pour l'accueil du jeune enfant", septembre 2018 le gouvernement lance "La stratégie de lutte contre la pauvreté" dont l'axe fort est la petite enfance. En mars 2019, le Conseil de l’enfance du HCFEA livre son rapport sur les conditions d'une qualité ici définie comme : qualité affective, éducative et sociale des modes d'accueil, centrée sur une approche holistique et interactive du développement global de l'enfant. Considérant que la qualité d'accueil a vocation à s’ajuster à la situation particulière de chaque enfant, l'évolution des modes de vie et des attentes des familles qui le lui confient, les ressources et caractéristiques du territoire d'implantation, le Conseil propose la mise en place d'un pilotage national de la qualité pour une équité du service rendu aux enfants et à leurs familles. Ce, sans objectif de standardisation des pratiques et des organisations, mais en renforçant "l'intelligence professionnelle" et l'accès à plus d'enfants à des moments de socialisation précoce. Il s'agit bien plus de fournir des appuis opérationnels instruits des enjeux centraux de la prime éducation à partager entre tous ceux qui font exister l'accueil du jeune enfant, pas seulement les professionnels. L'ensemble étaie une vision à partager, la consolidation d'un socle commun et plus de lisibilité pour l'ensemble des acteurs de la petite enfance, qui préserve une place à l'initiative, à l'évolutivité, à la créativité.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Nathalie MICHAUD (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2019, 16 mai). Du débat public aux propositions politiques : un Haut Conseil cherche à dessiner des contextes / Sylviane Giampino. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/101601. (Consultée le 18 mai 2022)
Contacter
Documentation

CONSEIL DE L’ENFANCE ET DE L’ADOLESCENCE (2019). Pilotage de la qualité affective, éducative et sociale de l’accueil du jeune enfant. Paris, Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, 258 p. [En ligne : http://www.hcfea.fr/IMG/pdf/rapport_qualite_29-04-19_-_FINAL-2.pdf].

MINISTÈRE DES FAMILLES, DE L’ENFANCE ET DES DROITS DES FEMMES (2017). Cadre national pour l’accueil du jeune enfant. Paris, Ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes, 16 p. [En ligne : http://www.hcfea.fr/IMG/pdf/Cadre_national_pour_l_accueil_du_jeune_enfant.pdf].

GIAMPINO, Sylviane (2016). Refonder l'accueil des jeunes enfants. Toulouse, Éditions Érès, coll. 1001, 288 p.

GIAMPINO, Sylviane (2016). Développement du jeune enfant, Modes d’accueil, Formation des professionnel·le·s. Rapport à Mme la Ministre des familles, de l'enfance et du droit des femmes. 9 mai 2016, 261 p.

MINISTÈRE DES FAMILLES, DE L’ENFANCE ET DES DROITS DES FEMMES (2016). Plan d’action pour la petite enfance (dossier de presse). 15 novembre 2016, 13 p. [En ligne : http://www.rdvpetiteenfance.fr/wp-content/uploads/2016/11/Dossier-de-presse-Plan-petite-enfance-2016.pdf].

GIAMPINO, Sylviane (dir.) (2013). Y-a-il encore une petite enfance ? Le bébé à corps et à cœur. Toulouse, Éditions Érès, coll. 1001, 304 p.

GIAMPINO, Sylviane (1999). Personne de référence et suivi des enfants dans les lieux d’accueil, La Lettre du GRAPE, 37, 67-74.

Dans la même collection

Sur le même thème