Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
David Vaudry (Intervention)
Conditions d'utilisation
Université de Rouen Normandie - Tous droits réservés
DOI : 10.60527/71xz-1y69
Citer cette ressource :
David Vaudry. univrouen. (2017, 21 mars). Effets de l'alcoolisation aïgue (binge drinking) sur le cerveau de l'adolescent. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/71xz-1y69. (Consultée le 22 juillet 2024)

Effets de l'alcoolisation aïgue (binge drinking) sur le cerveau de l'adolescent

Réalisation : 21 mars 2017 - Mise en ligne : 27 avril 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le Binge drinking défini en France sous les termes de « biture express », « chaos éthylique » ou « intoxication alcoolique aiguë », est un mode de consommation qui consiste à absorber une grande quantité d’alcool dans un court laps de temps, dans le but d’être ivre le plus rapidement possible.

Pratiqué par des jeunes qui jouent à tester leurs limites lors de ce que l’on nomme entre autres les « soirées cartables », ce mode de consommation est devenu un phénomène préoccupant dans la plupart des pays européens.

Afin de mieux comprendre les conséquences à court et long termes de ce Binge drinking, comme cela sera illustré lors de la conférence, plusieurs équipes de recherche étudient actuellement les effets de cette prise massive d’alcool sur le cerveau encore en développement des adolescents.

Intervention

Sur le même thème