Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Vierzon (18)
Langue :
Français
Crédits
Céline ASSEGOND (Réalisation), Université de Tours/CITERES/CETU ETIcS (Production), Céline Assegond (Intervention)
Détenteur des droits
CETU ETIcS/ Université de Tours
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/85gp-9h30
Citer cette ressource :
Céline Assegond. UnivTours. (2016, 1 avril). GAËTAN DOUEZ, ANCIEN DIRECTEUR TECHNIQUE AUX TRICOTAGES DU VERDIN. , in Industrie de l'habillement . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/85gp-9h30. (Consultée le 25 juillet 2024)

GAËTAN DOUEZ, ANCIEN DIRECTEUR TECHNIQUE AUX TRICOTAGES DU VERDIN.

Réalisation : 1 avril 2016 - Mise en ligne : 30 mai 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Gaëtan Douez relate sa carrière aux Tricotages du Verdin situés à Vierzon connus sous la marque commerciale « Tricots Gégé ». Entré en janvier 1956 comme « directeur technique », il travaille dans cet établissement jusqu’à sa fermeture en 1981. Il raconte comment, pendant 25 ans, il a vu l’usine s’agrandir et se doter de nouveaux ateliers équipés de machines performantes tels « l’atelier rectilignes » et « l’atelier Fully fashion ». Il explique l’entretien des machines mais aussi en quoi consistait son travail d’échantillonneur qui s’effectuait en étroite collaboration avec la styliste. Tout au long de l’entretien, il dépeint la vie de l’entreprise avec ses horaires, son ambiance, ses fêtes et détaille la personnalité de son patron, M. Versinger, au caractère à la fois emporté et généreux.

Cetentretien a été réalisé dans le cadre de la recherche MEMOVIV menée par uneéquipe de chercheurs en sociologie de l'Université de Tours (CITERES/CETUETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC, L'agence du Centre Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique.

Enquête,réalisation et montage : Céline Assegond

MEMOVIV a bénéficié du financement de la région Centre Val de Loire complétépar celui de la DRAC Centre et de la ville de Vierzon.

Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement dusite Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon : MEMOVIV

 

 

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème