Canal-U

Mon compte

AFRINUM

AFRINUM – Cultures du numérique en Afrique de l’ouest : musique, jeunesse et médiations est un Projet de Recherche Collaborative financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

AFRINUM vise à interroger, au prisme des musiques populaires, ce que les sociétés ouest-africaines font du numérique en termes de : transfert et production de savoirs, reconfigurations des rapports sociaux et médiations culturelles.
L’objectif est de contribuer à l’élaboration d’une réflexion originale sur l’articulation entre musique, technologie numérique et culture, et renouveler ainsi la question des sociétés innovantes dans les pays du Sud. AFRINUM entend ainsi participer au développement d’un nouveau champ de recherche encore faiblement exploré en France et dont la plupart des travaux sur la musique concernent pour l’instant le Nord.
Ce projet de 48 mois (nov. 2019-nov. 2023) rassemble une équipe internationale de 14 chercheurs, 2 post-docs et 10 étudiants (Master et Doctorat) répartis au sein de 3 partenaires : l’EHESS Paris (Centre G. Simmel) ; l’IRD Bamako (LMI MaCoTer) ; l’Université de Lethbridge (Canada).

Plus d’informations sur le carnet Hypothèses du projet : https://afrinum.hypotheses.org

Pour vous abonner au podcast de AFRINUM, cliquez sur l’icône de votre lecteur favori :

Liste des programmes

Issa Traoré also known as Ken Lagare introduces this round table with a presentation of the evolution of his studio setup since he started engineering music productions in Bamako in 2008.
 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte