-
- Date de réalisation : 15 Novembre 2009
- Durée du programme : 58 min
- Classification Dewey : Philosophie et psychologie, Philosophie et théories du droit
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Philosophie générale par notions, Philosophie du droit
- Collections : Les discours du politique
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : GARAPON Antoine
- Réalisateur(s) : ENS-LSH/SCAM
Dans la même collection
























Agir et juger
Les discours du politique : Ecole thématique Violence, consensus, sécurité
Mu par une insatisfaction née du constat d'une confusion croissante entre la politique et le droit, Antoine Garapon s'intéresse ici à la définition et au rapport des deux notions que sont l'agir et le juger, l'action politique et l'acte de juger : est-ce que l'acte de juger peut être assimilé à une action et notamment à une action politique ?
Se trouvent opposés l'agir positif, politique et l'agir impartial, passif du juge. Le pouvoir du juge serait passif en ce que le juge n'est pas à l'initiative de sa propre action (il est saisi par un tiers) et en ce qu'il n'est que le support transparent au service d'une volonté autre à travers lequel s'exprime la loi, la constitution. On assisterait aujourd'hui à l'apparition d'une confusion en conséquence de laquelle l'action politique se résumerait à l'acte de juger : agir, intervenir dans le monde, c'est juger. La justice apparaît ainsi comme la seule réponse au terrorisme, par exemple. La conférence est suivie d'une discussion.
Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia Captation vidéo : Sebastien Boudin, Julien Lopez, Mathias Chassagneux, Son: Samuel Bazin, Montage-Encodage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires