Canal-U

Mon compte
Profession formateur

1 - Temps et formation


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/profession_formateur/embed.1/1_temps_et_formation.603?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
BESANCON Jean

Producteur Canal-U :
Profession formateur
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


1 - Temps et formation

Pour pallier les difficultés rencontrées par certaines personnes pour accéder à la formation, le CNAM des Pays de la Loire décide en 1986, de mettre en place un système d'enseignement à distance, de façon à couvrir l'ensemble du territoire régional par l'implantation de sites de télé-enseignement. Au total, 12 antennes de télé-enseignement furent créées entre 1986 et 1989, avec l'idée de reconstruire des lieux de formation alliant des logiques d'animation et d'autoformation.

En 1998, le CNAM modernise son dispositif d"enseignement à distance et crée Plei@d, une plate-forme de télé-formation, utilisant les technologies Internet. Cette plate-forme, propriété du CNAM des Pays de la Loire, est destinée à faciliter et structurer le travail des étudiants et des enseignants. L'objectif principal de ce dispositif d'autoformation accompagnée est de permettre l'accès à l'enseignement pour des personnes géographiquement éloignées des grands pôles d'activités.

Le recours aux nouvelles technologies en formation permet à chacun de devenir autonome et de travailler à son rythme. Il entraîne de nouvelles pratiques et suscite en même temps de nouvelles contraintes. La fonction de tuteur ne pouvant être assurée en permanence, l'objectif est de permettre aux acteurs dun système de formation ouverte et à distance de communiquer, tout en s'adaptant aux conditions induites (le travail en différé) par un tel système.

Générique

Générique : C'était Vous avez dit "numérique"?... le magazine des TIC dans la formation produit par AFPA : Jean Guilvout co-produit par Algora (ex Oravep) : Centre National de Promotion Rurale (CNPR) Centre national et d'études de ressources en technologie avancée (CNERTA) de l'Ecole nationale de l'enseignement supérieure agronomique de Dijon (ENESAD) Université de Nancy 2 Vidéoscope Rédacteur en chef Jacques Naymark (Savoirs Interactifs) Comité éditorial : Jean Guilvout, Philippe Morin, Michel Tetart, Patrick Delmas, Bruno Lebateux, Didier Rousselle, Philipe Perrey Rubrique « boite à outils » Jean Vanderslelden (Iota+) Claire Fage de Synergie3R avec Philippe Masse : AFPA présentateur et Alberto clownanalyste Invité Jean Besançon responsable de la mission formations ouvertes et technologies nouvelles à la DGER. Ministère de l'agriculture et de la pêche. Portrait Monique Huot Marchand formatrice à l'association FAIRE Rubrique "boite à outil" Jean Vanderspelden (IOTA +) Marion Blanc d' I Progress Remerciements I Progress Association FAIRE Production exécutive : Point du Jour Producteurs Serge Gordey François Landesman Directeur de la photographie Jean Cadin Ingénieur du son Emmanuel Lerouge chef électricien Ali Adda Maquillage Marie Combas génériques Océan Grenier Montage Delphine Duquesne Directeur de production Armel Parisot Assisté de Eric Chebassier Moyens Techniques Télé-Europe Remerciements Infoconvergences Synergie 3R Réalisation Christine Bonnet Copyright AFPA-2000

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte