Canal-U

Mon compte
Profession formateur

4 - Formation de chef de chantier : nouvelles pratiques


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/profession_formateur/embed.1/4_formation_de_chef_de_chantier_nouvelles_pratiques.611?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
BLATTER Christian

Producteur Canal-U :
Profession formateur
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


4 - Formation de chef de chantier : nouvelles pratiques

L'entreprise Rineau est l'une des plus anciennes entreprises du secteur génie climatique en France. Implantée à l'origine à Nantes, elle couvre aujourd'hui l'ensemble du territoire national. Comme d'autres entreprises du bâtiment, l'entreprise Rineau rencontre depuis quelques années des difficultés à recruter des chefs de chantier opérationnels. Elle décide de faire appel au service de formation continue de l'Université de Nantes, afin de mettre en place une formation qui puisse répondre à ces attentes. Le partenariat avec l'Université de Nantes a permis la mise en place d'un dispositif de FOAD en 1999.

Ce dispositif de formation intègre des analyses de situation, afin de permettre aux futurs chefs de chantier de devenir rapidement opérationnels. D'une durée de 12 mois, la formation est réalisée en alternance et comprend 35% de la formation en présentiel et 65% à distance. La part de formation en présentiel comprend des séances thématiques en rapport avec les spécificités de leur métier, ainsi que des séances techniques sur la qualité, la sécurité... La culture du travail en cellules projet, la constitution d'équipes de travail mais aussi le rapport à l'écrit y sont travaillés. Ainsi, "une culture d'entreprise" est instaurée en présentiel avec le respect des délais, le sens de la responsabilité, ... et permet d'atténuer la rupture présentiel/à distance.

A distance, les stagiaires bénéficient dun tutorat et dun accès à une plate-forme de téléformation, conçue par le service de formation continue de l'Université de Nantes. A partir d'une liaison Internet, chaque stagiaire peut avoir accès, depuis le chantier, au contenu de la formation, rester en contact avec le formateur et communiquer avec les autres stagiaires. Après accord du tuteur, les synthèses réalisées par les stagiaires sont mises en ligne et accessibles à tous. Le dispositif de FOAD pour futurs chefs de chantier, organisé de manière à faciliter lintégration sur les chantiers, induit de nouvelles pratiques chez les apprenants. Ils occupent des postes à responsabilité et effectuent une analyse des tâches professionnelles. Ce travail permet aux stagiaires d'acquérir les bases du métier, de formaliser leurs expériences et de les communiquer via loutil informatique. On peut ainsi favoriser l'échange d'expériences vécues en simultané et lappropriation d'expériences non vécues.

Générique

Générique : « Vous avez dit numérique? » Le magazine des TIC dans la formation produit par AFPA : Jean Guilvout co-produit par Algora (ex Oravep) Centre National de Promotion Rurale (CNPR) Centre national et d'études de ressources en technologie avancée (CNERTA) de l'Ecole nationale de l'enseignement supérieur agronomique de Dijon (ENESAD) Université de Nancy 2 Vidéoscope Rédacteur en chef Jacques Naymark (Savoirs Interactifs) Comité éditorial : Jean Guilvout, Philippe Morin, Michel Tetard, Patrick Delmas, Bruno Lebatteux, Didier Rousselle, Philippe Perrey Rubrique « boite à outils » Jean Vanderspelden (Iota+) Outil : SIMBA (SNCF) www.oravep.asso.fr www.educagri.fr www.mipplus.org Invité Christian Blatter Responsable du pôle ergonomie, sciences humaines et sociales Direction Recherche et Technologie SNCF Reportage Ça bouge : Autofod Production exécutive : Point du Jour Producteurs Serge Gordey François Landesman Directeur de la photographie Jean Cadin Ingénieur du son Thierry Godard Cadreur Frédéric Bohn Maquillage Karine Gachon Génériques Océan Grenier Assistante au montage Emmanuelle Legendre Assistant à la réalisation Eric Chebassier Directeur de production Armel Parisot Moyens Techniques CAUDIM Accesssoires Locatema Defrise Remerciements Nec Computer France Philipe Wéra, directeur du CREFAC Réalisation Christine Bonnet Copyright AFPA-2001

  •  
  •  
    Date de réalisation : 30 Juin 2001
    Durée du programme : 6 min
    Classification Dewey : Enseignement à distance, Formation des adultes
  •  
    Catégorie : Reportages
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Informatiques, TICE et média
    Collections : Simuler pour former
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : BLATTER Christian
    producteur : AFPA - ALGORA (ex ORAVEP) - CNPR - CNERTA - Université Nancy 2 / VIDEOSCOP
    Réalisateur(s) : AFPA - ALGORA (ex ORAVEP) - CNPR - CNERTA - Université Nancy 2 / VIDEOSCOP
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : FOAD, formation à distance, formation adultes, TIC, simulateurs
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte